Le mercredi 11 juin prochain, l’organisme À fleur d’espoir organise de 13 h à 15 h 30, une activité très spéciale au Club de golf de Chibougamau. Nous nous sommes rendus au local d’à Fleur d’espoir pour discuter avec l’une des organisatrices de cette activité, Natasha Leroux. Avec conviction, celle-ci nous a parlé de l’importance de lutter contre l’âgisme en sortant nos ainé.es comme celle qui est organisée le 11 juin.
Dès le début, Natasha Leroux nous précise que cette activité est la 3e qui est organisée par À fleur d’espoir, mais la première sous cette formule particulière. « L’invitation est faite aux ainé.es, mais nous comptons grandement sur la participation de la population en général. Tout le monde est cordialement invité à venir et surtout à accompagner leurs ainé.es pour ceux qui en ont. Il y aura aussi un transport adapté de disponible pour les ainés qui en auraient besoin. »
Exposition de Marianne Dumas
Comme le précise l’invitation : « Un simple geste peut briser la solitude. Aujourd’hui, tendons la main à nos ainé.es pour construire un avenir solidaire. Il est dont très important d’accompagner vos ainé.es lors de cette journée. » Pour démontrer l’importance de ce qui attend les visiteurs à la salle du Club de golf, Natacha Leroux précisait : « Nous aurons une exposition d’œuvres d’art de Marianne Dumas qui démontre l’importance de Trouver le beau partout et c’est justement le thème de son exposition. Cette artiste nous a mentionné que cette collection lui a été inspirée par sa rencontre avec une dame ainée. Les tableaux sont très touchants et magnifiques. Les intéressé.es pourront même se procurer une œuvre s’ils le désirent. »
Charte contre la maltraitance
En 2022, À fleur d’espoir invitait les organismes et la population à signer la Charte contre la maltraitance des ainé.es. « Depuis ce temps, les signatures se sont accumulées et il y aura aussi possibilité pour les intéressé.es à signer cette charte, car elle sera sur place. Des personnes nous ont précisé que leur perception de la maltraitance avait changé suite à la divulgation de cette charte. Les visiteurs apprécieront surement des kiosques interactifs d’information qui seront dans la salle du Club de golf. Une collation et des breuvages seront aussi servis aux visiteurs. »
Un 5 à 7
Cette même journée, Natacha Leroux nous parle d’un 5 à 7 qui a été organisé par À fleur d’espoir. « Ceux et celles qui n’ont pu venir dans l’après-midi pourront assister à un 5 à 7 qui se fera à l’occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à la maltraitance des ainé.es. Celui-ci aura lieu lui aussi dans la salle du Club de golf et l’exposition et les kiosques seront toujours sur place ».