Le conseil de ville de Chibougamau a déposé un avis de motion en séance extraordinaire le 12 mai dernier pour autoriser un emprunt de 7 889 234 $ afin d’effectuer des travaux de réfection et d’optimisation de la station d’épuration des eaux usées au bout du boul. Hamel, près du garage municipal.
Une mise à jour est nécessaire et de nouvelles normes doivent s’appliquer dans les prochains mois en ce qui concerne les bassins d’épuration des eaux usées. C’est pour ce faire que la Ville de Chibougamau doit remettre ses installations à jour. C’est la firme d’ingénierie de M. Gilles Gadoury qui va accompagner les autorités de la Ville dans le processus de remise à niveau. « Il va nous accompagner dans les achats que nous devons faire, que ce soit pour les systèmes d’aération, les systèmes mécaniques dont les dessableurs, dans le but d’optimiser notre système. »
L’objectif est d’envoyer moins de déchets dans les bassins et d’avoir un meilleur prétraitement pour optimiser les opérations, nous mentionnait M. Joey Gagnon, directeur aux travaux publics. Il faut aussi faire la mise aux normes des dispositifs d’épuration autonome des eaux usées résidentielles qui sera obligatoire à partir de 2027 pour toutes les installations septiques qui datent de 2017 et moins. L’emprunt comprend l’agrandissement du bâtiment adjacent, l’achat d’équipement plus moderne avec plus d’automatisation et la mise aux normes exigée par les autorités gouvernementales.
Les appels d’offres seront déposés le plus tôt possible cet été. « Ce sont des équipements qui sont longs à recevoir. On parle ici de 9 à 12 mois de livraison. » Pour cet hiver, il y aura la conception des plans et le début de construction serait prévu pour le début de l’été 2026. M. Gagnon parle d’un chantier important mais, grâce à cette intervention, l’usine d’épuration des eaux usées sera à la fine pointe de la technologie. Durant les travaux, la population ne sera pas impactée, nous a-t-il mentionné.
Garage municipal
La construction du garage municipal sur le boul. Hamel va bien, selon M. Gagnon. « Nous sommes dans les temps et dans le respect du budget. » Dernièrement, les citoyens ont pu remarquer que le conseil a autorisé des directives de changement pour une somme 127 846,52 $. Ces ajustements ne sont pas exceptionnels. À chaque chantier, il y a des petits ajustements à faire. « Par exemple, nous devions ajouter un poteau pour le raccordement avec Hydro-Québec. Après vérification, il est préférable d’utiliser ceux en place, mais ils ont dû être solidifiés. Nous avons toujours des montants de contingence de prévus justement pour ce type de modification. » Des frais ont aussi été encourus dû à l’hiver difficile qu’a connu la région. « Nous n’avons pas de retard dans l’échéancier, mais il y a des travaux qui auraient dû être faits en été que nous avons dû faire durant la période hivernale, ce qui a nécessité certains frais supplémentaires pour les matériaux, la protection du gel, etc. »
Réfection des trottoirs
Encore cette année, le contrat de réfection des trottoirs a été donné à l’externe. C’est l’entreprise Construction S.B. de Chibougamau qui a obtenu le contrat pour 46 880 $. Ce type de travaux pourrait être fait par les employés de la Ville, mais cela demande beaucoup de ressources. « Nous avons la chance d’avoir un entrepreneur local qui fait un bon travail et qui est agressif au niveau des prix puisqu’il a remporté l’appel d’offres. Ils ont d’ailleurs pris la relève de l’entrepreneur qui avait le contrat l’an passé. » M. Gagnon et son équipe ont un bon été devant eux. Il nous mentionne que mis à part le nouveau terrain de volleyball qui est à faire, il y a le terrain pour le futur multilogement à préparer et aussi plusieurs travaux de creusage à faire chez des citoyens. Un bel été en vue.