Rechercher
Close this search box.

Les secrets de la pose du papier peint

Vous souhaitez recouvrir les murs d’une pièce d’un magnifique papier peint, mais l’installation vous préoccupe? Il est vrai que ce revêtement mural requiert une technique particulière — et pour le moins délicate! Voici donc quelques conseils pour en effectuer la pose dans les règles de l’art.

La préparation

En premier lieu, invitez quelqu’un à vous donner un coup de main, car il est pour ainsi dire impossible d’y parvenir seul. Après avoir protégé le plancher à l’aide de toiles de plastique, préparez adéquatement les surfaces :

•             Lavez et séchez les murs;

•             Sablez les portions inégales ou rugueuses (bouchez les trous, si nécessaire);

•             Appliquez un apprêt à papier peint.

Une fois l’apprêt bien sec, utilisez un niveau et tracez sur le mur des repères équivalant à la largeur du rouleau de papier peint — qu’on appelle « lé ». Cela vous sera fort utile! Ensuite, coupez votre premier lé en prévoyant de 5 à 10 cm d’extra en guise de marge d’erreur.

Les précautions

Il existe plusieurs types de papiers peints; par conséquent, assurez-vous de lire attentivement les instructions du fabricant avant de vous lancer dans la pose. Vous avez choisi un papier peint préencollé?

Soyez vigilant, puisque son adhérence a tendance à diminuer lorsqu’il trempe trop longtemps dans l’eau. Un choix judicieux selon les experts? Un papier peint dont le verso est intissé (texturé), parce qu’il retient mieux l’adhésif.

La pose

Lorsque le premier lé de papier peint est fin prêt à être collé, appliquez-le sur le mur en suivant vos lignes de repères — tout en laissant dépasser quelques centimètres en haut et en bas. À l’aide d’un outil en plastique appelé « lissoir », faites disparaître les bulles d’air dans un mouvement descendant, du centre vers l’extérieur.

Avant de poursuivre la pose, coupez d’abord l’excédent de papier peint au mur avec un couteau à lame rétractable, puis enlevez le surplus de colle à l’aide d’une éponge humide.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS