La Ville de Chibougamau a procédé à l’embauche de personnes pour combler des postes importants dans les derniers jours. Les postes de directeur du Services des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, ainsi que le poste de coordonnateur ressources humaines et communications.
Même s’il reste encore des postes à pourvoir dans son organisation, la municipalité en a comblé deux importants lors d’une séance extraordinaire le 14 aout dernier.
Si certains se demandent pourquoi ne pas avoir attendu une semaine de plus et le faire en séance régulière, la mairesse, Manon Cyr, souligne qu’on voulait régler ce dossier le plus vite possible. « Nous voulions compléter le processus d’embauche rapidement, histoire de clore le dossier et de ne pas trainer une semaine de plus avec les procédures et aussi pour que les nouvelles personnes puissent se mettre au travail le plus rapidement possible. »
Loisirs
Élizabeth Renaud prendra la tête du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Malgré les candidatures reçues, Mme Renaud était toute désignée pour ce poste a confirmé la mairesse. Il faut se rappeler que celle-ci avait dirigé pendant plusieurs mois ce même département lorsque l’ancienne directrice avait dû s’absenter quelque temps pour des raisons de santé. Mme Renaud gardera ses fonctions de directrice générale adjointe, mais son dossier majeur sera celui des loisirs. « C’est stratégique comme poste par rapport à la vision du conseil qui veut faire augmenter la population. Nous développons, nous améliorons nos infrastructures de logement, mais il faut aussi améliorer la qualité de vie de nos citoyens et maintenir nos activités et cela passe en partie par les loisirs », a souligné Mme Cyr.
Coordonnatrice RH
À la suite des modifications aux charges de travail de la nouvelle directrice-générale adjointe/ directrice des loisirs, un réaménagement des tâches devait être fait. « Tout le volet gestion ressources humaines qui était sous sa responsabilité devrait maintenant être fait par quelqu’un d’autre. Il fallait trouver une autre personne qui ne se concentre qu’à cela », indique la mairesse. Même si la Ville avait déjà une conseillère en ressources humaines, l’administration voulait aussi avoir une personne qui s’occupe de façon spécifique de ce secteur et c’est Stéphany Gaudreault qui a été embauchée. Elle débutera dans la semaine du 28 aout prochain. « Dans le contexte du marché de l’emploi d’aujourd’hui, c’est un incontournable d’avoir quelqu’un. Nous allons aussi vouloir alléger certaines procédures et processus dans la municipalité. Ça fait partie de son travail, de son mandat », précise madame Cyr. Le marché du travail est en mouvement et la Ville de Chibougamau doit mettre tous les éléments nécessaires pour combler les postes vacants dans son organisation.
Marché en mouvement
Les citoyens l’ont remarqué, depuis quelques mois, il y a beaucoup de va-et-vient au sein de l’organisation municipale. Mme Cyr et le conseil sont bien au fait du phénomène. « C’est le contexte actuel du marché de l’emploi qui est comme ça. Il y a des opportunités qui se présentent pour certaines personnes; elles améliorent leurs conditions. D’autres quittent la région pour retourner dans leur région d’origine, c’est comme ça », dit-elle. Une constatation qui est faite et qui rassure Mme Cyr, c’est qu’à chaque fois que la Ville a affiché des postes vacants, des gens ont envoyé leur curriculum vitae et ont comblé les postes au fur et à mesure. Un seul poste est en deuxième affichage présentement et c’est celui de directeur des finances et trésorier.
La Ville a encore des postes vacants dont celui d’ingénieur en environnement, directeur du Service technique et directeur des finances et trésorier. L’administration de Mme Cyr est confiante de pouvoir combler l’ensemble des postes rapidement même si celui aux finances est un peu plus complexe puisqu’il requiert une bonne connaissance des finances, mais aussi de la façon de faire du monde municipal.