La biographie de Jacques Bérubé est disponible

À gauche, l’auteur Daniel Dufour en compagnie de Jacques Bérubé. Photo : Guy Tremblay

La semaine dernière, rendez-vous au Club de curling Opémiska de Chapais; non pour voir du curling, mais pour assister au lancement officiel de la biographie de Jacques Bérubé qui a été réalisée par Daniel Dufour.

Le premier à prendre la parole lors de ce lancement a été l’auteur de cette biographie de 238 pages, Daniel Dufour. Précisons immédiatement que Daniel Dufour a été directement lié au parcours de Jacques Bérubé puisqu’il a été directeur général de la Ville de Chapais de 1988 à 2006. « J’avais une bonne base de documents pour débuter et je pense que cette biographie est fidèle à la réalité ». À l’endos du livre, celui-ci a écrit : « Un accès sans retenue à Jacques Bérubé, l’homme, le maire et sa famille ».

Pas été facile

Alors qu’il prend la parole, Jacques Bérubé n’a définitivement pas changé, il parle avec la même fouge en soulignant qu’à son arrivée en 1962, il a découvert immédiatement « Une région à développer. Un de mes premiers dossiers a donc été l’installation de téléphone dans le Parc Chibougamau pour une plus grande sécurité des utilisateurs ». Par la suite, il enchaine sur ses différentes réalisations comme conseiller municipal et ensuite comme maire « Cela n’a jamais été facile ».

Une petite phrase qui reviendra à l’occasion lors de son allocution. Cependant, il souligne une réalisation dont il est très fier et c’est définitivement l’implantation de l’usine de cogénération. On peut d’ailleurs lire à l’endos du livre, une phrase écrite par son auteur : « Si j’avais une phrase, une notion, une information que je voudrais que les lecteurs retiennent, c’est que Jacques Bérubé a été le responsable direct de la survie de Chapais avec l‘arrivée de l’usine de cogénération qui n’aurait jamais été possible sans son habile prise en charge pour permettre la vente d’énergie à Hydro-Québec ».

Il ne faut pas lâcher

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Jacques Bérubé a touché à plusieurs dossiers régionaux et encore aujourd’hui, il mentionne qu’il travaille sur différents projets comme celui des pistes de quad qui se développement assez rapidement. « Mes réalisations se font toujours en équipe et encore aujourd’hui, je vous dis qu’il ne faut pas lâcher, même si ce n’est jamais facile. Je pense qu’il faut le faire avec un grand esprit régional et je veux remercier Daniel qui a fait un magnifique travail ». Il nous soulignait : « Son écriture n’a pas été facile, car plusieurs ont refusé de collaborer, mais il a réussi à produire une biographie dont je suis fier ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS