Au moment où vous lirez ce texte, Manon Cyr ne sera plus à la tête de la Ville. Elle a passé le flambeau à Nichèle Compartino qui a été élue par acclamation. Notre dernière entrevue a été réalisée quelques heures avant la passation des pouvoirs. Manon Cyr aura siégé 20 ans au conseil municipal de Chibougamau dont 16 comme mairesse. Ça marque une vie.
D’abord élue comme conseillère en 2005, elle devient ensuite mairesse en 2009 et le restera pendant 4 mandats consécutifs. La semaine dernière, le 2 octobre, elle a présidé sa dernière séance du conseil devant la population de Chibougamau. Plusieurs auront remarqué que cette rencontre a été un peu spéciale. « Le dernier conseil a été émotif. Vous savez, on travaille avec des gens depuis près de 8 ans et nous avons vécu des moments spéciaux ensemble comme la pandémie, les feux de forêt. Ça a construit des relations fortes. » Elle a rappelé que, malgré le calme et l’unité lors des séances, derrière les portes closes lors des plénières, il y a eu des discussions qui ont été parfois plus intenses sur certains dossiers. « Ces situations-là aussi, ça crée des liens, veux, veux pas. Comme c’était la dernière aussi, il y avait plus d’émotion. C’est une page qui vient de se tourner. »
Manon Cyr est cependant très sereine avec sa décision. Elle a tenu à nous le rappeler, c’est sa décision de se retirer et de ne pas solliciter un 5e mandat. « J’ai le sentiment du devoir accompli. J’ai fait ce que j’avais à faire. » Elle est convaincue que le nouveau conseil qui se dessine avec Mme Compartino comme mairesse va amener un vent de fraicheur, de renouveau. Elle est contente aussi de constater que le conseil sera composé de nouveaux membres qui seront accompagnés d’une moitié avec de l’expérience, ce qui amène une certaine stabilité et un bel équilibre, croit-elle.
Quels faits ont marqué toutes ces années au conseil de ville? Oui, il y eu la pandémie, les feux de forêts de 2023 mais, si Mme Cyr regarde derrière elle, ce qu’elle remarque le plus, c’est tout ce qui a pu être réalisé depuis son arrivée au conseil. « C’est de voir tout le travail qui a été accompli dans les dernières années avec les trois différents conseils, avec les employés. Je suis vraiment heureuse de ça. Je pars avec une Ville qui je crois est en ordre, dit-elle. Oui, il reste des défis mais, des défis, il y en aura toujours. » Elle souhaite d’ailleurs que les prochains élus continuent à faire avancer la Ville pour continuer à la faire progresser. Mais selon elle, l’avenir de Chibougamau est entre bonnes mains.
Quand elle voit le parc urbain, toute la question du logement, la réfection de la gare de l’aéroport, quand elle regarde Chibougamau aujourd’hui, par rapport à ce que c’était il y a 15 ans, il y a eu beaucoup de changements. Elle rappelle tout le changement de l’image de marque Latitude nordique, l’amélioration des infrastructures, le nouveau plan d’aménagement, la modernisation du centre-ville. Mme Cyr veut aussi souligner tout le travail qui a été fait avec les autres municipalités de la Jamésie, la nouvelle alliance qui vient d’être ratifiée en est la preuve. « Cette nouvelle alliance va permettre éventuellement de développer des projets énergétiques et être une source de diversification de revenu pour les municipalités. » Dans ce dossier, elle est convaincue que toute la région devra travailler ensemble y compris avec les Premières Nations. « Si les Cris ou les Jamésiens sont absents des discussions, ça ne se réalisera tout simplement pas. Ça va prendre la collaboration de tous et chacun. » En parlant de collaboration et de travailler ensemble, elle croit que les deux nations sont condamnées à le faire, que ce soit pour des projets futurs, de la gestion du territoire ou avec le Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James qui a remplacé la Municipalité de la Baie-James.
Quand elle regarde les nombreuses réalisations, l’ex-mairesse voit aussi les choses qu’elle n’a pas réussi à faire. Comme par exemple, la salle multifonctionnelle. « C’est quelque chose qu’on n’a pas réussi à réaliser, mais ça doit être fait. Il y plein de choses qui sont encore à faire. » Mais une de ses inquiétudes est au niveau des prochains gros projets. Elle craint que le financement avec les gouvernements sera de plus en plus dur à aller chercher. « Il y a encore beaucoup de travaux majeurs à réaliser par exemple au niveau de l’aréna, le mont Chalco… »
Au cours des prochaines semaines, madame Cyr va continuer à apprivoiser sa retraite de la vie politique. « Je vais justement faire une formation dispensée par l’Union des municipalités pour être bien conseillée de ce côté-là. » Elle prépare aussi son déménagement vers Montmagny où elle ira retrouver sa mère et, à plus court terme, elle fera partie du panel d’analystes pour la soirée électorale du côté de Radio-Canada.


