Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

FEA 2023 : Un retour sur la 3e Rue apprécié

Le Festival en aout a connu encore cette année beaucoup de succès. Le retour de la grande scène sur la 3e Rue pour sa 23e édition en a ravi plus d’un, même avec une température des fois un peu incertaine.

C’était un retour sur la 3e Rue de Chibougamau cette année pour le Festival en aout après une édition postpandémique dans le stationnement de l’aréna de Chibougamau. On se souviendra que la décision en 2022 de l’organisation de ne pas présenter les spectacles au centre-ville avait soulevé beaucoup de questionnements et de grogne chez les festivaliers. À cette époque, le Québec était en sortie de confinement et les autorités municipales voulaient, en déplaçant le festival, pouvoir fermer le site si les consignes sanitaires devenaient plus restrictives ce qui, selon eux, il n’était pas possible de faire au centre-ville. Il faut le dire malgré quelques avantages, le stationnement de l’aréna n’offre assurément pas le même cachet et dérangeait plus les résidents du secteur.

La mairesse de Chibougamau a été à même de constater que les gens ont apprécié ce retour aux sources du plus gros festival de la région. « Nous avons eu un beau festival, les gens étaient contents. Beaucoup de personnes m’ont mentionné leur joie de revoir les spectacles au centre-ville, mais aussi toutes les activités comme le tournoi de volleyball. Il est vrai que ça donne un cachet particulier que l’on ne retrouvait pas à l’aréna. »

Mais, même si la dernière édition a été un succès, l’équipe va rapidement se remettre au travail pour préparer la prochaine édition. « Déjà j’ai demandé à l’équipe de me sortir les couts pour que nous puissions les dévoiler à la prochaine séance de conseil », nous avoue la mairesse. Elle a aussi hâte de voir le résultat du sondage qui est présentement en ligne pour que son organisation puisse en tenir compte dans la prochaine édition. « J’invite les gens à répondre au sondage. C’est important. L’organisation va s’ajuster en fonction des réponses pour le choix des artistes par exemple, mais aussi des activités qui gravitent autour. »

Programmation variée

Malgré un lancement sous la pluie qui a cessé au moment des spectacles, la première soirée de spectacle a attiré une belle foule, avec en autre Maya N’Guessan, Dany St-Gelais, Frenz et Alter Ego. Vendredi, les artistes locaux ont donné de belles performances. Lou-Ann Fortin et le groupe de Chapais, About Wood, ouvraient la voie à l’artiste de la relève Tire-Média Noé Talbot junior, juste avant la formation Vulgaire Machins qui, fidèle à leur réputation, ont fait lever la foule qui était un peu plus déjantée et plus grande que celle de la veille. Les opinions peuvent être partagées mais, c’est le samedi qui aurait connu la plus grosse foule alors que c’est le légendaire Michel Pagliaro qui était le tête d’affiche de la soirée. Diane Bosum, Rick et les Bons Moments le précédaient sur scène. L’organisation avait confié à trois DJ locaux de clore les festivités sur le site. DJ Devil, DJ Francis Asselin et DJ Rich ont fait danser les festivaliers jusqu’aux petites heures du matin.

En plus des activités musicales, une exposition des Arts en nord avait lieu à Place le Chainon sans oublier le tournoi de volleyball Beach à Jos.

Beach à Jos

C’était aussi un retour sur la 3e Rue pour la 17e édition du Beach à Jos après une année sur le site du Club MX, l’an dernier. Il faut avouer que l’exercice est assez impressionnant puisque l’organisation a installé 6 terrains de volleyball au centre-ville. Cette édition aura connu un record d’inscriptions avec 69 équipes partagées dans 5 catégories dont le tiers des participants venaient de l’extérieur et qui se sont disputés plus de 5 000 $ en prix et bourses.

Sondage

Il vous reste encore quelques jours pour répondre au sondage de l’organisation du festival. Les données recueillies seront fort utiles selon l’organisation pour déterminer les priorités budgétaires. Le sondage est disponible sur le site de la Ville de Chibougamau et vous avez jusqu’au 18 aout pour le compléter.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS