Une programmation entièrement gratuite est proposée, à Chibougamau, du lundi 12 mai au mardi 20 mai prochain, pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
« Cette semaine permet de sensibiliser la population à la diversité. Plusieurs partenaires se sont joints à moi pour créer cette belle programmation », souligne Stéphanie Gauthier, responsable du Comité diversité sexuelle et de genre qui chapeaute les activités proposées.
Depuis janvier dernier, le Comité, composé de huit bénévoles du milieu, s’est réuni à plusieurs occasions pour peaufiner la programmation de cette deuxième édition.
« Moi, je travaille pour Le Zéphir. D’autres partenaires provenant de divers organismes du secteur se sont ajoutés à moi pour m’aider à préparer le tout. On se rencontre régulièrement pour discuter de la programmation adaptée à la thématique de cette semaine », ajoute-t-elle.
Levée du drapeau
Cette Semaine de la diversité sexuelle et la pluralité des genres débutera, le lundi 12 mai prochain, par le lever du drapeau 2ELGBTQI+, de couleur arc-en-ciel, qui se fera à l’hôtel de ville de Chibougamau à 9 h et, par la suite, à l’hôtel de ville de Chapais, la même journée, à 13 h.
« Nous servirons gratuitement, sur place, à Chibougamau et à Chapais, du café, du chocolat chaud et des cupcakes. Nous apporterons également du matériel promotionnel qui sera offert aux gens qui le désirent, tout à fait gratuitement », précise-t-elle.
Exposition et kiosque
Du jeudi 15 mai au dimanche 18 mai, à la bibliothèque municipale de Chibougamau, les gens pourront visiter, sur les heures régulières d’ouverture, une exposition et un kiosque. « L’an dernier, nous avions tenu cette activité qui avait connu un bon succès. Cette année, nous revenons avec une nouvelle exposition qui aura pour thème La ligne du temps des évènements phares de la communauté 2ELGBTQI+. On pourra également visiter un kiosque avec du matériel qui sera donné à ceux et celles qui en désirent, comme des petits drapeaux, des autocollants et des tatous. De plus, la bibliothèque va mettre à la disposition des gens des volumes sur la diversité. »
Soirée créative
Comme l’an dernier, les gens de la communauté 2ELGBTQI+, pourront participer à une soirée créative. « Ils auront à créer des bracelets « amis ». Ils vont les produire, ou bien avec les couleurs de l’arc-en-ciel ou d’autres couleurs de drapeaux diversités qui existent. Ce sera à leur choix. »
Question de préserver une certaine intimité, le lieu où se tiendra cette soirée n’est pas dévoilé à l’avance. « Pour intéresser davantage les gens de la communauté 2ELGBTQI+ et qu’ils soient à l’aise de nous rejoindre et de discuter, ils devront, au préalable s’inscrire en communiquant avec moi. Je vais leur indiquer l’endroit où l’activité aura lieu. On veut tout faire pour faciliter leur participation en leur offrant un évènement privé et non public », précise la responsable de l’évènement.
Soirée Pub Quiz
Finalement, le mardi 20 mai prochain, à la Microbrasserie Maitre Renard, place au « Pub Quiz hors-série », sur le thème de la Diversité.
Les quiz se déroulent en trois temps : une ronde visuelle contenant 12 images à identifier, une ronde culture générale de 18 questions et une ronde musicale avec 12 extraits de chansons.