Deux nouvelles stations de réparation de vélo à Chibougamau

Depuis le début du mois d’aout, la Ville de Chibougamau a sur son territoire deux nouvelles stations de réparation de vélo Bicibornes en libre-service et accessibles au public.

C’est une initiative de Desjardins, par l’entremise de la Caisse de Chibougamau, qui a permis de mettre en place cet équipement et qui a été offert gratuitement à la Ville de Chibougamau. Les bornes qui sont situées à chaque bout de la ville sont accessibles gratuitement. Donc les citoyens, de même que les visiteurs, peuvent dès maintenant utiliser ces stations qui sont disponibles à la halte de l’entrée sud de la ville ainsi qu’à la plage du lac Gilman, à proximité du parc Kiwanis. Par ce partenariat, la Caisse Desjardins de Chibougamau et la Ville de Chibougamau réitèrent leur volonté de favoriser la pratique du vélo dans la région et ainsi d’encourager la santé et les saines habitudes de vie.

« Notre but était de travailler en collaboration avec la municipalité. Nous avons offert les bornes gratuitement et la Ville, de son côté, a fait l’installation et va prendre en charge l’entretien dans le futur des bornes », confirmait Annie Gaudreault, directrice générale de la Caisse Desjardins de Chibougamau. « Cette initiative de la Caisse va dans le sens de vouloir contribuer au bienêtre de la collectivité, des citoyens et des membres de Desjardins. Nous essayons de nous réinventer un peu et de trouver des choses bien qui vont faire une différence et nous rendre attrayants aussi en tant que communauté », lance-t-elle. Cette initiative de bornes de réparation se veut une suite logique avec la contribution de 110 000 $ de la Caisse de Chibougamau au club Vélogamik pour l’aménagement de sentiers de vélo accessibles à tous dans le secteur de mont Chalco.

Dernièrement aussi la Caisse Desjardins de Chibougamau a fait un autre partenariat qui prône les saines habitudes de vie. Cette fois-ci avec la pharmacie Uniprix. Cette entente a permis la création d’un espace vert derrière les bureaux pour prôner les saines habitudes de vie chez les employés. Ceux-ci peuvent prendre l’air à l’extérieur et même y diner.

Les Bicibornes

Les Bicibornes sont des stations de réparation de bicyclette équipées d’une pompe à air et de multiples outils protégés des intempéries. De fabrication québécoise, l’investissement pour Chibougamau est de 8 000 $. Elle comprend en plus de la pompe à air manuelle, un support à vélo et tous les outils qui sont nécessaires pour faire des réparations de base, tournevis, clés à molette, un jeu de clés hexagonales et des démonte-pneus, le tout fixé par des câbles pour empêcher les vols. De telles bornes sont de plus en plus populaires sur les terrains de camping, parcs municipaux et espaces commerciaux ou publics extérieurs.

Départ

Nous avons également appris le départ de la directrice générale de la Caisse de Chibougamau, Annie Gaudreault, qui quittera la région pour relever de nouveaux défis. Cependant, elle reste dans la grande famille de Desjardins. « Je vais prendre la direction générale d’une plus grosse Caisse Desjardins soit celle des Cinq-Cantons qui a son siège social à Saint-Bruno au Lac-Saint-Jean et qui couvre tout le territoire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix à Saint-Bruno. Je suis une femme de défi. Il y a une belle opportunité qui s’est présentée à moi et, du même coup, ce changement va créer une belle opportunité ici à Chibougamau pour quelqu’un d’autre. » Elle occupera son nouveau poste dès le 16 octobre prochain.

Mme Gaudreault a voulu préciser qu’elle ne quittera cependant pas la région. « Nous nous sommes construits un beau petit coin de paradis ici. Nous ne voulons pas le quitter. Nous aurons un pied-à-terre au Lac-Saint-Jean, mais nous restons, moi et mon conjoint, ici dans la région. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS