Deux éclipses visibles en mars

Si vous étiez sur la Lune, vous verriez tout simplement une éclipse de Soleil, la Terre passant entre la Lune et le Soleil. Photo : Pierre Bureau

Dans la nuit du 14 mars prochain, à partir de 1 h 8 minutes, la pleine Lune glissera lentement dans l’ombre de la Terre dont vous verrez graduellement la courbure. À 2 h 29, pendant un peu plus d’une heure, la Lune se parera d’une teinte rouge plus ou moins sombre. Puis elle sortira de l’ombre de la Terre. Fin de l’éclipse à 4 h 49, la pleine lune blanche sera visible au sud-ouest.

Si vous étiez sur la Lune, vous verriez tout simplement une éclipse de Soleil, la Terre passant entre la Lune et le Soleil.

Astronome amateur depuis 45 ans, je me suis toujours demandé : « Comment, avec toute la technologie moderne qu’on a, la NASA ou une autre firme n’a jamais photographié une éclipse de Soleil vue de la Lune ? » Pour moi, il n’y a pas un plus beau « spot » que la Lune pour étudier le champ magnétique et l’atmosphère de la Terre dans son ensemble !

Eh bien ce sera fait! (Enfin je l’espère). Voici un petit article paru sur le site spaceweather.com le 2 mars dernier. Courtoisie : Firefly Aerospace – Archive spaceweather.com – 2 mars 2025

Une autre éclipse du SOLEIL (partielle visible du Québec)

Trois faits notables : elle sera partielle, une grande partie de l’éclipse se faisant au-dessus du Québec et elle sera visible au lever du soleil le samedi matin 29 mars 2025.

À son maximum, les Inuits de Ivujivik, le village le plus septentrional, soit le plus au nord et à l’ouest au Québec (allez voir sur Google Earth, le paysage est très beau en 3D) verront le soleil se lever à l’est à 6 h 49, caché par la Lune à 93 %. Même à ce pourcentage, vous devez porter des lunettes solaires spéciales pour observer le phénomène.

À Chibougamau et les environs, l’éclipse partielle sera en cours à 6 h 45 (voir la simulation ci-dessous) la Lune cachant le Soleil à 62 % au lever. Mettez vos lunettes solaires !

NOTE : Le samedi 26 avril, 13 h 30, à la bibliothèque de Chibougamau, le club d’astronomie Quasar de Chibougamau, en collaboration avec la FAAQ (Fédération des astronomes amateurs du Québec) « vous offre la Lune dans toute sa splendeur ». Pendant ce survol d’une durée d’une heure, nous parlerons de sa naissance, de ses mouvements, de son histoire ainsi que des futures missions. Bienvenue à tous et à toutes… et c’est gratuit !

(Article rédigé par Pierre Bureau)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS