Découverte de la cuisine antigaspi

Une partie de ceux qui ont souhaité aller au-delà de leur propre autonomie alimentaire et qui ont participé à la découverte de la cuisine antigaspi style master chef au Carrefour communautaire. Photo : Guy Tremblay

La semaine dernière avait lieu la 29e Journée nationale des cuisines collectives. Celle-ci n’est pas passée sous silence au Carrefour communautaire de Chibougamau. En effet, la directrice générale, Brigitte Rosa, avait organisé une activité très spéciale, soit la cuisine découverte antigaspi style master chef.

Le 25 mars, une douzaine de personnes se sont rendues au Carrefour communautaire pour participer « À cette activité structurante qui rassemble les membres souhaitant aller au-delà de leur propre autonomie alimentaire et qui se mobilisent pour leur droit à l’alimentation pour tout le monde », précisait la directrice générale. Celle-ci a profité de l’occasion pour remercier les partenaires du Carrefour communautaire qui, à chaque année, donne des tonnes d’aliments qui servent à l’économie circulaire.

Sylvie et Sylvie

Pour animer et surtout conseiller cette préparation de repas très spéciale, Sylvie Larocque et Sylvie Cayouette ont précisé que les aliments utilisés provenaient justement de l’économie circulaire. Par la suite, les participants se sont mis au travail et chacun pouvait cuisiner le repas de son choix en utilisant les aliments situés au centre de la table. Un des participants a tenu à souligner que la cuisine collective a définitivement pour but de préparer de bons repas mais, c’est aussi et surtout, une belle occasion de rencontrer et de discuter avec les autres participants.

Depuis 2001

Le Carrefour communautaire de Chibougamau existe depuis 2001 et pour Brigitte Rosa : « Sa mission est qu’il est un moteur qui maximise la sécurité alimentaire dans l’accueil et le soutien afin de mobiliser la communauté et, ainsi, favoriser l’épanouissement et l’autonomie de tous et chacun. Le Carrefour offre des cuisines collectives, des ateliers culinaires, de la distribution alimentaire ainsi que le service de soupe populaire. Ses valeurs sont : la solidarité, l’approche éducative, l’accessibilité, l’autonomie, le respect et l’empathie. »

Parce que les cuisines collectives changent le monde
À chaque année, la Journée nationale des cuisines collectives est célébrée pour souligner leur importance. Comme le mentionne la directrice générale : « Nos cuisines collectives sont aussi une solution et une alternative à l’isolement et à la solitude. C’est surtout une occasion de rappeler à tout le monde la nécessité de garantir universellement le droit à l’alimentation. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS

La candidate du Bloc québécois, Sylvie Bérubé, aura parcouru d’ici le scrutin

Lire la suite »