Début de l’audience publique sur la déviation de la route 117

La date du 14 juin 2016 sera à retenir pour toute personne concernée par l’extension de la fosse de la mine Canadian Malartic et la déviation de la route 117. C’est à ce moment que le BAPE débutera son audience publique sur le projet.

Cette première partie commencera à 19h au Théâtre Meglab de Malartic, sis au 550 de la 4 Avenue. Selon les besoins du public et de la commission d’enquête présidée par Pierre André, les séances pourraient se poursuivre les jours suivants.

En deux parties

La deuxième partie, qui débutera le 12 juillet au même endroit, sera consacrée à la récolte par la commission d’enquête du BAPE des commentaires, opinions et suggestions du public. Tout organisme, municipalité ou individu qui désire s’exprimer sur le projet pourra se faire entendre, autant sous forme de mémoire que de présentation verbale.

Le rapport du BAPE devra être remis au plus tard le 5 octobre au ministre de l’Environnement. Par la suite, celui-ci disposera de 60 jours pour le rendre public.

Un projet de 200 M $

Évalués à 200 M $, les travaux projetés par Canadian Malartic GP consistent à agrandir la fosse actuelle de la mine pour exploiter les gisements Barnat et Jeffrey, situés plus à l’est. En plus de la fosse, cette extension nécessiterait l’agrandissement de la halde à roches stériles et du parc à résidus, le prolongement du mur antibruit vers l’est ainsi que la déviation, sur près de 4 km, de la route 117. Cette déviation serait réalisée en 2017 et en 2018, tandis que l’exploitation de la nouvelle zone aurifère de la fosse se déroulerait de 2018 à 2028.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS