Le calendrier des deux équipes de football scolaire de Chibougamau laisse présager une belle année d’activités pour les footballeurs de l’endroit. Une nouveauté cette année : les joueurs se regroupent autour de deux calibres : Les Cadets et les Juvéniles.
Les Faucons Cadets de Chibougamau comprennent des joueurs de secondaire 1 à secondaire 3 regroupent 48 joueurs. Chez les Faucons Juvéniles, on retrouve 30 joueurs de niveau secondaire 3 jusqu’au secondaire 5.
« Les joueurs de secondaire 3 se chevauchent entre les deux catégories. Cette année, c’est nouveau. Auparavant, nous proposions la catégorie Benjamin avec des joueurs de secondaire 1 et 2 », explique Serge Bouchard, instructeur en chef.
« Pour permettre à de nouvelles équipes de faire une entrée dans la ligue, il était plus facile de recruter plus de joueurs en ajoutant ceux du secondaire 3 et de proposer la catégorie Cadet. Ça permet, du moins pour cette année, d’atténuer une meilleure transition entre le Benjamin et le Juvénile. » L’an dernier, les Benjamins ont perdu en finale tandis que les Juvéniles ont perdu en demi-finale.
Calendrier 2022
Chez les Faucons Cadets six matchs font partie du calendrier. « La première rencontre a été annulée. Pour l’équipe que l’on devait rencontrer, elle a manqué de joueurs. Elle ne fera donc pas partie du calendrier 2022. À la fin des matchs prévus, les deux premières équipes qui se seront classées vont se rencontrer, en finale, les 12 et 13 novembre 2022. »
Du côté de la formation Juvénile, quatre équipes font partie de la ligue. « Nous allons jouer deux fois contre chaque formation. À la fin du calendrier régulier, les séries vont débuter le weekend des 5 et 6 novembre. Les séries comporteront une demi-finale et une finale les 12 et 13 novembre. »
Une tradition
Pour les amateurs de football, il est devenu une tradition pour les étudiants de l’école La Porte-du-Nord de s’inscrire à l’une des deux formations de Chibougamau.
« Avec une école de seulement 380 élèves, c’est un exploit de réussir à former deux équipes avec autant d’inscriptions », conclut l’entraineur-chef. Serge Bouchard connait bien le football. En 1997, il faisait partie des fondateurs de la première équipe de football à Chibougamau.