Comté d’Ungava – Le PQ prend les devants dans les intentions de vote

M. Bérubé et l'équipe du PQ ont la ferme intention de remettre la main sur Ungava. Photo : Site Internet du PQ.

Le comté d’Ungava, qui a été très longtemps sous la gouverne du Parti québécois, lors de la prochaine élection provinciale en 2026, pourrait retrouver ses premières amours. C’est que le site Qc125, qui est spécialisé dans les projections d’intentions de vote tant au fédéral qu’au provincial, donne une nette avance aux péquistes qui sont aussi en avance sur le plan provincial.

Dans leur dernière projection pour le comté Ungava, le Parti québécois aurait 25 % des intentions de vote devant les libéraux à 23 %. Pour ce qui est de la Coalition avenir Québec, qui est présentement au pouvoir, le parti du député Denis Lamothe reçoit 19 % des appuis. Interrogé sur le sujet, Pascal Bérubé, député de Matane-Matapédia et membre du Parti québécois, ne se dit pas surpris. « Le comté Ungava a de forts liens avec le Parti québécois, depuis sa fondation en 1981. Avec l’élection de Marcel Lafrenière, de Christian Claveau, de Michel Létourneau et de Luc Ferland, la circonscription a été bien servie. » Le comté, depuis sa formation, avait été péquiste jusqu’à tout récemment, soit en 2014, avec l’élection du libéral Jean Boucher.

Les racines sont très fortes avait constaté par lui-même le député lors de sa dernière visite dans la région. Les valeurs indépendantiste, nationaliste et régionaliste sont bien ancrées dans le NDQ, poursuit-il. Le PQ avait passé bien proche de reprendre la circonscription en 2018 alors que Jonathan Mattson avait échappé la victoire par seulement 46 voix. « Pour ce qui est de 2022, en tout respect pour les députés de la CAQ, les électeurs ont voté pour François Legault et cet effet-là est passé. » Il croit fermement que les gens sont maintenant prêts à retourner vers le parti pour qui ils ont beaucoup d’appartenance et de respect, soit le PQ. M. Bérubé confirme que le prochain candidat ou candidate n’est pas encore trouvé, mais le comité régional est sur le dossier.

Sans connaitre les détails dans chacune des circonscriptions, le député de Matane-Matapédia remarque des signes qui ne mentent pas au sujet de la montée de popularité de son parti : « Le nombre d’adhésions au parti, les gens qui reviennent vers la formation politique, les dons et aussi les gens qui communiquent avec le parti pour que leurs intérêts soient défendus. » Le député donne l’exemple des citoyens de Clova qui se sont tournés vers sa formation politique pour les défendre lors des incendies de l’été 2023, alors que le gouvernement et M. Legault avaient lancé la serviette. « C’est nous qui avions parlé de leurs réalités à l’Assemblée nationale alors que le premier ministre avait dit qu’il fallait laisser bruler Clova. Nous, nous voulions plutôt soutenir la communauté. »

M. Bérubé et l’équipe du PQ ont la ferme intention de remettre la main sur Ungava. Il est conscient qu’il reste encore deux ans avant les prochaines élections, mais il considère que, jusqu’à présent, les planètes sont alignées. « C’est bien parti et les indicateurs démontrent que le PQ est en progression constante et que nous sommes redevenus le parti le plus populaire dans le Nord-du-Québec. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS