De nombreux rendez-vous seront proposés, au cours de l’année 2025, à la population pour souligner le 70e anniversaire de fondation de la ville de Chapais. La programmation de ces rencontres que suggère le comité organisateur prévoit plusieurs activités. D’autres pourraient s’y ajouter.
« Les célébrations entourant le 70e de Chapais reposent principalement sur des activités qui furent très populaires au cours de l’histoire de la municipalité », explique Sylvie Bédard, directrice des loisirs à Chapais et coordonnatrice du comité organisateur des Fêtes du 70e anniversaire.
Le weekend dernier, la population a été invitée à la pêche sur glace au lac Opémiska, près du débarcadère. « En plus de la pêche, les gens ont pu participer, sur place, à plusieurs activités qui favoriseront le rassemblement », ajoute-t-elle.
La prochaine activité se tiendra au Club de curling de l’endroit. « Quand Chapais a été fondée, le premier sport qui a été pratiqué était le curling. Pour souligner ce clin d’œil historique, on organise un 5 à 7 avec cocktail et collation. Ainsi, les gens sont invités à venir nous rejoindre le vendredi 25 avril prochain. Tous les joueurs et les anciens joueurs pourront voir des photos d’autrefois et des équipements de l’époque », mentionne Sylvie Bédard.
Autres activités
Le samedi 7 juin, on reprend les activités de la fête de la pêche au parc de la Chute. « Ensuite, on revient le lundi 23 juin pour le feu de la Saint-Jean qui aura lieu sur les terrains du Centre sportif. Un chansonnier sera sur place pour animer la foule. »
Le lendemain mardi 24 juin, place à une course de boites à savon. « Encore là, il s’agit d’une activité très populaire dans le milieu. »
Le samedi 19 juillet, le comité des Fêtes propose un tournoi de balles. « La formation des équipes se fera sur place. Évidemment, on invite les anciens joueurs à venir nous rejoindre pour y participer. C’est un tournoi amical. Durant cette même journée, des activités auront lieu au Camping Opémiska avec, entre autres, un tournoi de poches et de fers. S’ajoute à cette journée un diner hotdog avec service de bar sur les terrains du Centre récréatif. »
Souper retrouvailles
L’une des activités majeures du 70e anniversaire de Chapais sera certes le diner des retrouvailles qui aura lieu le samedi 6 septembre. « On organisera ce diner à l’intérieur de l’aréna. Nous ne ferons pas parvenir des invitations aux gens. Toutes les personnes qui voudraient y participer pourront, au préalable, se procurer un billet pour se joindre à nous », poursuit-elle.
Durant la soirée, plusieurs projections vidéo seront montrées aux personnes présentes. « Ça fait 20 ans que je travaille aux archives de Chapais. Nous possédons plusieurs projections qui vont certes intéresser les participants. Pour cette activité, on travaille, de concert, avec la Société d’histoire de la Baie-James. »
Dans les mois à venir s’ajouteront d’autres activités qui vont s’intégrer à celles déjà cannées. « Pour se tenir au courant des nouveautés, on invite les gens à consulter la page Facebook de la Ville de Chapais. Ils pourront ainsi voir la programmation des Fêtes du 70e de la municipalité. »
Mentionnons que le comité organisateur des Fêtes est composé de sept personnes qui peaufinent le calendrier des évènements depuis la fin de l’année dernière. « Au début, nous avons pris une décision. On avait deux choix. Soit qu’on organisait un seul évènement majeur durant l’année ou encore on proposait plusieurs activités. Le comité a donc choisi d’aller de l’avant avec des activités populaires d’autrefois. Nous désirons, avant tout, que les résidents actuels se rappellent de bons moments et, en même temps, ça permet à ceux qui n’y étaient pas d’apprendre ce que les premiers résidents de Chapais choisissaient pour animer leur quotidien », conclut-elle.