Depuis cet été, chez FaunENord, à l’entrée sud de Chibougamau, une nouvelle boutique est consacrée à l’agroalimentaire et aux œuvres d’artistes, d’artisans et d’auteurs locaux. « Le but, c’était de fournir un lieu qui va faire rayonner les artistes et les artisans d’ici, de développer l’économie locale », signale la biologiste Emmanuelle Pelletier, également coordonnatrice et chargée de projets chez FaunENord. « On trouvait qu’il y avait de la place pour ce genre de boutique, il n’y en a pas vraiment dans le coin de Chibougamau. On est fiers du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James et on veut partager notre fierté avec les visiteurs et la communauté. »
FaunENord développe des projets dans l’aménagement intégré du territoire, en environnement, en éducation et en écotourisme.
Un endroit stratégique
La situation géographique de FaunENord, à l’entrée de la ville, avec le camping et le point d’information touristique, est privilégiée. « Il y a beaucoup de roulement, surtout des touristes, observe Mme Pelletier, et ça semble augmenter. J’ai l’impression que le tourisme prend de l’essor dans la région. On espère que de plus en plus de personnes verront la boutique et que ça ajoutera de visibilité aux artistes et aux artisans, Mais on aimerait aussi que ça devienne un point d’intérêt pour la communauté locale. Ce n’est pas encore très connu. »
Selon des chiffres fournis par FaunENord, entre le 1er juin et le 31 aout 2025, le camping aurait accueilli un total de 453 nuitées et 12 saisonniers et le bureau d’information touristique aurait approximativement renseigné 325 personnes.
Une belle vitrine
Marianne Dumas compte parmi la dizaine de créateurs locaux exposés dans la boutique de FaunENord. « Je suis ravie qu’une telle initiative voit le jour, s’enthousiasme l’artiste peintre. Depuis longtemps, je me dis que ça nous prend un endroit aux couleurs d’ici pour accueillir les touristes et même les gens de notre région, une boutique qui permet aux artistes de se faire connaitre et qui reflète les attraits et les caractéristiques d’ici pour donner aux gens le gout de notre culture et de notre région! La boutique était à peine ouverte que, déjà, j’ai dû leur rapporter de la marchandise parce que ça c’était vendu comme des p’tits pains chauds! »
Manou Villeneuve œuvre avec Jacques Boivin sous l’étiquette Bijoux, bois et billes. « C’est une belle vitrine, c’est intéressant pour les artisans, dit-elle. On est vraiment contents. »
Éventuellement, FaunENord cherchera à présenter encore davantage de créateurs locaux. Pour l’instant, la boutique ne présente pas d’artistes autochtones. « Ce serait intéressant d’avoir des œuvres cries », dit Emmanuelle Pelletier.
La boutique est ouverte à l’année, du lundi au samedi.


