Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Agglomérations de 2 000 habitants et moins – Chapais et Matagami ne diminueront pas le nombre de conseillers

Même si Chapais a moins de 2 000 habitants et que la loi le permet, on ne diminuera pas le nombre de conseillers aux prochaines élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain. C’est ce qu’a décidé l’actuel conseil. (Photo courtoisie)

À Chapais et Matagami, en marge des prochaines élections municipales qui auront lieu le 2 novembre 2025, on maintiendra le nombre de conseillers au niveau actuel, soit six conseillers, même si la loi permet aux municipalités de 2 000 habitants et moins de le diminuer. Pour la Localité de Radisson, le nombre de conseillers est déjà à quatre.

Rappelons que « La Loi édictant la Loi visant à protéger les élus municipaux et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal a été sanctionnée le 6 juin 2024 », peut-on lire sur le site Web du ministère des Affaires municipales et Habitation.

« Cette loi introduit, pour les municipalités de moins de 2 000 habitants, la possibilité de décider, par règlement, de réduire la composition de leur conseil à quatre conseillères ou conseillers plutôt que six, à partir de la prochaine élection municipale. La nouvelle disposition, toutefois, ne permet pas aux municipalités concernées de composer leur conseil de cinq conseillères ou conseillers. Seuls les règlements en prévoyant quatre seront valides », ajoute-t-on.

Décision de Chapais

Interrogée sur cette nouvelle option, la directrice générale de Chapais, Mélanie Gagné a répondu : « Ce qui a été discuté lors des rencontres avec le conseil, c’est que, pour le moment, la Ville n’a pas de problématique pour recruter six conseillers comparativement à d’autres petites municipalités. Le conseil a également tenu compte de la charge de travail que cela va apporter d’être quatre conseillers plutôt que six. Le nombre de comités qui exigent la présence d’élus, en cours de mandat, reste le même. Donc la conciliation travail-famille pouvait être plus difficile à gérer », ajoute-t-elle.
Elle confirme également que le conseil a discuté de la responsabilité de prendre des décisions à quatre plutôt qu’à six. « Les décisions prises durant le mandat ne sont pas toujours faciles et le conseil ne voulait pas non plus que le tout repose uniquement sur quatre conseillers plus le maire », conclut-elle.

Difficile pour quorum

De son côté, Kate Kirouac, greffière et responsable des communications pour la Ville de Chapais ajoute : « Puisque la municipalité compte moins de 2 000 habitants et que son territoire n’est pas divisé en districts électoraux, nous pourrions réduire le nombre de conseillers à quatre en vue de l’élection générale de 2025. »
« Cela étant dit, les membres du conseil ont pris la décision, du moins pour le moment, de ne pas réduire le nombre de conseillers. L’un des motifs qui a poussé le conseil à ne pas aller de l’avant avec cette possibilité, c’est en raison du quorum. Il n’est déjà pas toujours facile, même à six conseillers, d’obtenir le quorum. Diminuer le nombre d’élus à quatre fragiliserait la structure. »

Son de cloche de Matagami

À Matagami, on a également décidé de conserver le nombre de conseillers à six.
« En fonction de ce qui s’en vient dans le futur, nous pensons qu’il est important d’avoir un conseil avec six conseillers. On pense que c’est davantage démocratique de fonctionner ainsi », explique le maire René Dubé.

« Nous avons un budget au-dessus de 6 M$ à administrer. De gros projets sont sur la table à dessin et nous sommes d’avis qu’il est important d’avoir les bonnes personnes aux bonnes places pour mieux se répartir la charge de travail. De plus, en optant pour quatre conseillers, on dilue les chances d’avoir de bons candidats comme conseillers », ajoute-t-il.
Pour le maire, le problème d’obtention du quorum, comme à Chapais, ajoute du poids dans la balance.

« Dans nos régions, il y a beaucoup de déplacements, souvent pour des raisons personnelles et familiales que de demeurer à six conseillers n’est pas un problème. Du moins pour le moment. »
Radisson déjà à quatre conseillers

Pour les élus de la Localité de Radisson, la question ne se pose pas. « Le conseil local de Radisson est déjà composé de cinq élus soit quatre conseillers(ères) et un président », explique Nabil Boughanmi, directeur général et greffier de la Localité de Radisson.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS