Près de 900 000 $ seront mis à la disposition du Groupe MISA, en charge du créneau d’excellence minier, pour doter toutes les mines du Québec des meilleures pratiques possibles et pour améliorer leur bilan énergétique.
Annoncée le 11 avril 2016 sur le site de la mine Westwood d’Iamgold par le ministre délégué aux Mines, Luc Blanchette, une première somme de 500 000 $ permettra au Groupe MISA, en collaboration avec le Mouvement québécois de la qualité, de développer un réseau d’experts en amélioration continue. Le Réseau Performance MINE se réunira ainsi trois fois chaque année, à raison de rencontres de deux jours.
«À tour de rôle, chaque corporation membre va faire visiter ses installations aux autres, leur présenter ses bons coups, mais aussi leur exposer ses défis. De la sorte, chacune pourra s’inspirer des réussites des autres afin d’installer le plus vite possible les meilleures pratiques chez elle», a expliqué Sylvain Morissette, surintendant en amélioration continue et en recherche et développement à la mine Westwood.
«Notre organisme va aussi recenser tous les problèmes d’opération et les traduire en projets-pilotes d’amélioration et d’innovation. Les meilleures pratiques des uns vont ainsi devenir les pratiques courantes de tous», a ajouté Alain Beauséjour, directeur du Groupe MISA.