Une friperie chibougamoise qui redonne à sa communauté

La friperie se tient tous les mardis, dans le sous-sol de l’église de Chibougamau. Photo : Hamilton Cidade.

Tous les mardis au sous-sol de l’église Reine-du-Rosaire, une dizaine de bénévoles s’affairent à monter une friperie avec des vêtements donnés, dans le but de redonner les profits aux organismes communautaires de la région.

Un évènement qui perdure dans le temps

Depuis la fin des activités de l’association Marie-Reine, à Chibougamau, en aout 2023, les bénévoles impliquées dans l’association souhaitaient trouver une autre façon d’organiser leur friperie hebdomadaire qui redonne aux organismes de la région. C’est de cette façon que l’organisme sans but lucratif Allons vers les autres (AVA) a pris son envol. « On trouvait que c’était un bon moyen d’empêcher que les vêtements arrivent au dépotoir directement. On trouvait que la communauté en avait besoin », raconte Rosa Roy, l’une des bénévoles engagées dans le projet et vice-présidente d’AVA. Elle poursuit en expliquant : « On était quelques-unes des anciennes [de Marie-Reine] à trouver que ça n’avait pas de bon sens de laisser tomber ça, donc on a décidé de poursuivre, mais de façon indépendante. » L’un des premiers défis de la nouvelle organisation a été le démarrage de l’organisme. Mme Roy ne s’en cache pas, les étapes administratives pour arriver là où ils en sont aujourd’hui n’ont pas été de tout repos. Cependant, elle assure que les opérations de la friperie n’ont jamais été arrêtées, car elles constituent la source de revenus de l’organisme. « On est une belle équipe », affirme la vice-présidente de d’AVA en faisant référence à la dizaine de bénévoles impliquées dans l’aventure.

La friperie est une installation éphémère dans le sous-sol de l’église Reine-du-Rosaire. Elle s’y installe, tous les mardis, de 11 h 30 jusqu’à 14 h 30. « On travaille en collaboration avec l’église. On n’a pas de local, ça nous prenait un endroit où mettre les vêtements », poursuit Mme Roy. La population de Chibougamau est non seulement invitée à se rendre à la friperie pour magasiner, mais aussi pour donner des vêtements qui ne sont plus utilisés. « C’est des dons qu’on reçoit. Les gens viennent déposer des vêtements et, nous, on fait le triage, on met ça sur les supports, etc. » Mme Roy invite la population à déposer des vêtements dans le contenant bleu situé près du presbytère. Elle affirme que c’est seulement celui-là qui est ramassé par la friperie d’AVA. Par la suite, lorsque des clients se rendent à la friperie, les bénévoles leur remettent un sac, qu’ils peuvent remplir pour la modique somme de 10 dollars.

Du côté de l’organisation, plusieurs bénévoles se présentent en soirée, chaque semaine, la veille de l’évènement, afin de monter des tables et préparer les articles qui seront vendus. Les organisatrices arrivent ensuite à 8 h le mardi matin afin de poursuivre le travail.

Pour des organismes de la région

Les profits de la friperie sont remis à des organismes de la région. À l’époque, lorsque l’évènement était géré par l’association Marie-Reine, les profits étaient remis à la maison d’hébergement l’Aquarelle, puisque la mission de Marie-Reine se centrait davantage autour des maisons d’hébergement. Cependant, à l’époque, une partie des profits étaient aussi distribués à travers d’autres maisons d’hébergement au Québec. Maintenant, depuis que la poursuite des activités est assurée par l’organisme Allons vers les autres, les profits sont distribués au travers d’une multitude d’organismes de la région. « Maintenant, l’argent reste à Chibougamau », conclut Rosa Roy.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS