Un pompier de Chibougamau escalade 72 étages pour recueillir des fonds

En marge de l’évènement, Jean-Michel Desbiens a été rejoint par sa famille. Une photo de lui aux côtés de ses enfants, Emma, âgée de 6 ans, et Nolan, 5 ans. (Photo courtoisie)

Jean-Michel Desbiens, pompier volontaire à Chibougamau depuis six ans, a participé au Défi gratte-ciel dystrophie musculaire du Canada, le samedi 28 septembre dernier. Cet évènement, qui en est à sa 27e édition, rassemble des pompiers de partout au Canada et a pour objectif de recueillir des fonds pour soutenir les Canadiens atteints de maladies neuromusculaires. L’évènement de cette année s’est tenu à la Cité de l’énergie de Shawinigan, où les participants devaient escalader la tour de 72 étages, soit l’équivalent de 1 200 marches.

Pour sa participation, Jean-Michel Desbiens avait pour mission de collecter des fonds. « Pour participer à cet évènement, je me suis engagé à recueillir une somme d’argent afin de soutenir les personnes touchées par les maladies neuromusculaires au Canada. Pour ma première participation, j’ai réussi à amasser un montant de 1 130 $ », explique-t-il. Il faisait partie d’un groupe d’une centaine de pompiers ayant relevé le défi cette année.

Le jour de l’évènement, il a réalisé l’ascension de la tour avec l’équipement complet de pompier, ajoutant un poids d’environ 55 livres à son effort physique. « L’épreuve consistait à monter et descendre les marches en portant notre équipement complet. Cela représente un défi supplémentaire, car la chaleur accumulée dans l’équipement rendait l’expérience plus éprouvante », précise-t-il.

Temps non chronométré

Contrairement à certaines compétitions où le chronomètre est un élément central, cet évènement était axé sur la participation et non la performance chronométrée. « L’organisation n’avait pas de chronomètre officiel, car l’accent était mis sur l’aspect participatif de l’évènement. Cependant, en fonction de mes propres estimations, j’évaluerais mes deux montées et descentes à environ 35 minutes », ajoute Jean-Michel Desbiens. Pour lui, l’expérience s’est déroulée dans des conditions optimales, malgré le poids de l’équipement et la difficulté physique associée à l’ascension des 72 étages.

Conseiller pédagogique

En dehors de son rôle de pompier volontaire, Jean-Michel Desbiens, âgé de 39 ans, occupe les fonctions de conseiller pédagogique au Centre de services scolaire de la Baie-James. Sa participation à cet évènement a demandé une préparation physique rigoureuse. « Je me suis entrainé de façon régulière pour m’assurer d’être prêt le jour de l’évènement. Mon programme personnel incluait notamment la montée et la descente de marches, ce qui m’a bien préparé pour ce défi », explique-t-il.

Interrogé sur la possibilité de renouveler l’expérience l’année prochaine, Jean-Michel Desbiens se montre enthousiaste. « J’ai vraiment apprécié l’expérience et je compte certainement y participer de nouveau l’année prochaine », affirme-t-il.

Il est possible d’aider les Canadiens et leur famille et leurs proches aidants touchés par les maladies neuromusculaires en faisant un don au Défi gratte-ciel. Chaque dollar compte!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS