L’explorateur et développeur de lithium Winsome Resources a annoncé les résultats des forages d’exploration et de stérilisation sur le projet Adina Lithium dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James.
La majorité des résultats proviennent de forages à l’extérieur de la minéralisation capturée dans la récente estimation des ressources minérales (MRE), axée sur la fourniture de données géotechnique, hydrologique et métallurgique pour soutenir les études de projet actuelles et futures de la société pour le projet Adina. « Ces nouveaux résultats de forage d’Adina démontrent la minéralisation peu profonde et à haute teneur qui s’étend le long de toute la longueur de l’impact à partir de l’ouest d’Adina, dans la région de la crête et d’Adina SW, en passant par Adina Main jusqu’à Adina Est et reste ouvert vers l’est. En fait, les intersections dans les trous les plus éloignés à l’est sont parmi les meilleures intersections récentes et encouragent la poursuite des forages », a mentionné le directeur général de Winsome Resources, Chris Evans.
Forage recentré
La société minière ajoute que le forage à Adina se recentre maintenant pour tester la continuité et la teneur de la minéralisation en dehors du courant de l’estimé des ressources minérales (ERM), le long des 3,1 kilomètres de minéralisation définis lors des forages à ce jour à Adina.
La société vise à identifier et à faire progresser de nouvelles cibles de forage au cours de la prochaine saison hivernale. « Avec la récente mise à jour de l’ERM d’Adina, l’entreprise se concentre sur la réalisation des études de projet pour faire avancer le dossier d’investissement ainsi que les différentes procédures d’autorisation, tout en préservant notre trésorerie réserves compte tenu des conditions du marché. La prolongation de l’option Renard nous permet de recueillir et d’évaluer toutes les données disponibles afin d’éclairer pleinement notre prise de décision concernant cette opportunité », a ajouté M. Evans.
Forage d’exploration
La société minière a fait une mise à jour sur le forage et les opérations du projet Adina. Le forage d’exploration à l’extérieur de l’estimé des ressources minérales démontrent des résultats de forage avec une minéralisation peu profonde et à haute teneur qui s’étend sur toute la longueur de 3 kilomètres de l’ouest d’Adina Main jusqu’à Adina Est.
Les résultats de forage à Adina SW, Adina East et Ridge ainsi que sur d’autres cibles d’exploration confirment une extension de la minéralisation à l’extérieur de l’ERM. Il y a également le forage de délimitation des ressources à Adina Main. Ce forage ciblé de délimitation des ressources se poursuit afin de mieux définir les minéralisations à haute teneur de certaines zones.
Parallèlement au changement d’orientation dans le forage, les programmes d’exploration à Adina se concentrent désormais sur les activités de terrain à un stade précoce, telles que l’échantillonnage du till et la vérification sur le terrain des zones d’intérêt définies récemment études géologiques. Ces activités devraient générer de nouvelles cibles de forage au cours de l’année 2024-2025.
Les études environnementales et d’infrastructure progressent comme prévu pour appuyer le permis de la société minière. L’exploration sur le terrain à moindre cout pendant la saison estivale en cours a permis de définir les cibles de forage futures.
Développement de projets
À la suite de la publication de l’ERM de 77,8 Mt à 1,15 % à Adina au deuxième trimestre de 2024, les principaux axes de travail sont passés du forage d’exploration de ressources à des activités de développement de projets, notamment des études de projet et la rédaction d’un avis de projet pour dépôt au Québec.
Winsome Resources reste bien capitalisé, selon la société minière, à la suite de la levée de fonds de 25 millions de dollars au second trimestre de 2024, et est axée sur une gestion prudente du capital à mesure qu’Adina progresse dans le développement de projets
Aide à l’exploration
Rappelons que la région Nord-du-Québec a reçu en juillet dernier 1,6 M$ en aides financières accordées par Québec dans le cadre du quatrième appel de projets du Programme de soutien à l’exploration minière pour les minéraux critiques et stratégiques (MCS). Dix-neuf projets subventionnés sont dans la région d’Eeyou-Istchee Baie-James et 7 au Nunavik. Ces aides financières servent notamment à financer les travaux de géométallurgie et de géoenvironnement, ainsi que le forage surdimensionné et l’échantillonnage en vrac des entreprises minières. Le but est de les intégrer aux premières étapes de l’exploration permettant de mieux évaluer la qualité des minerais, leur potentiel économique et les paramètres de leur exploitation.
Lithium Winsome Adina avait alors reçu 129 354 $ pour la réalisation d’une étude qui permettra d’obtenir une indication de la performance de la valorisation du lithium sur cinq échantillons de variabilité provenant du gisement pour un projet situé sur le territoire de la municipalité de Mistissini.