Une constellation de sept microsatellites pour lutter contre les feux de forêt sera lancée en orbite en 2029 par Spire Global Canada, grâce à une subvention de 72 M$ du gouvernement canadien. Avec notamment ses capteurs infrarouges de pointe produisant des images thermiques, la mission satellitaire GardeFeu doit fournir des données sur le comportement des feux de forêt, leur évolution et leur intensité, et aidera les autorités à prendre des décisions pour mieux protéger les Canadiens, « en particulier dans les collectivités éloignées et nordiques », selon l’Agence spatiale canadienne.
Les données de GardeFeu seront intégrées aux prévisions sur la qualité de l’air et elles serviront également à la modélisation des interventions en cas d’urgence environnementale et aux renseignements sur la visibilité pour la navigation aérienne.
Changement d’attribution
Selon le communiqué émis par l’Agence spatiale canadienne, le contrat avait initialement été accordé à exactEarth, une filiale de Spire Global Canada, mais suite à la vente d’exactEarth, le contrat a été réattribué à Spire Global Canada. Or, exactEarth a été vendu en 2021 à Spire Global, dont Spire Global Canada est aussi une filiale. Spire Global œuvre dans le domaine maritime et collabore aussi avec la NASA.
L’Agence spatiale canadienne a référé La Sentinelle à Services publics et Approvisionnement Canada pour expliquer ce changement mais aucune réponse n’a été reçue au moment d’aller sous presse.
Pour exécuter le contrat, Spire Global a l’intention d’agrandir son bureau de Cambridge, en Ontario, pour y ajouter la manufacture de satellites et y tester les équipements, « ce qui permettra à la Mission GardeFeu et à d’autres futures missions d’être manufacturées localement au Canada », affirme la compagnie, par voie de communiqué.
Spire Global concevra et développera la constellation satellitaire. Son partenaire allemand, OroraTech, s’occupera de la charge utile de détection des feux de forêt qui sera déployée sur les satellites et de la construction d’un système de traitement de données. OroraTech a déjà fourni des services de détection et de gestion à la SOPFEU.
Selon le site spécialisé Investing.com, les actions de Spire Global ont augmenté de 7,5 % après l’attribution du contrat.
Les deux compagnies se sont associées avec la nation sioux Nakota d’Alexis, en Alberta, pour favoriser la participation d’entreprises autochtones, les avantages économiques et les possibilités d’emploi.
La prochaine génération
« Détecter les feux de forêt est une des capacités les plus extraordinaires des satellites, offrant des bénéfices significatifs pour la sécurité publique, la santé environnementale et l’économie », a fait savoir la présidente-directrice générale de Spire Global, Theresa Condor. Nous sommes fiers de travailler avec le Gouvernement du Canada, qui ouvre la voie à la mise au point de la prochaine génération de système de surveillance des feux de forêt pour protéger ses citoyens et ses communautés. »
La mission satellitaire GardeFeu sera opérée par l’Agence spatiale canadienne, qui agira conjointement avec le Service canadien des forêts et le Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre de Ressources naturelles Canada, et Environnement et Changement climatique Canada.