Le Club quad Eeyou Istchee Baie-James effectue plusieurs travaux dans les sentiers que parcourent ses membres. C’est plus d’un million de dollars qui sont investis dans divers projets. Des projets qui visent à offrir une expérience quad améliorée pour les quadistes.
Dans le secteur de Chapais, c’est le contournement du pont Obatogamau et le détournement du secteur du champ de patates qui ont retenu l’attention de l’organisation maintenant fusionnée.
« On peut se targuer aujourd’hui que ces secteurs offrent une expérience quad des plus agréables. Concernant le secteur de Lebel-sur-Quévillon, des projets sont sur les planches afin de réaliser des travaux l’année prochaine pour amener ce secteur au même niveau de qualité. »
Travaux à venir
D’ici un à deux ans, les projets envisagés sont, comme nommé précédemment, l’amélioration du secteur de Quévillon ainsi que la réparation des ponceaux ayant des problématiques fauniques selon l’étude de caractérisation, des travaux évalués à environ 300 à 400 000 $.
De plus, un projet reliant Chibougamau au Lac-Saint-Jean, en collaboration avec le Club quad Maria-Chapdelaine, devrait voir le jour l’année prochaine pour un investissement de 500 000 $. Finalement, dans les deux ans, le lien entre Lebel-sur-Quévillon et Senneterre permettra de finaliser le réseau d’accès au niveau provincial, le tout évalué à 300 000 $.
Déjà plus d’un demi-million investi
Ces dernières années, ce sont plus de 500 000 $ de subventions que le club a investis dans ces projets d’amélioration de sentier pour un total de plus de 700 000 $ de travaux. À cela s’ajoute un autre montant de 200 000 $ pour une étude de caractérisation des traverses de cours d’eau sur l’ensemble des sentiers afin de mieux connaitre les problématiques sur la faune et d’y remédier par des travaux écologiques.
La sécurité, toujours la priorité
Les porte-paroles soulignent que les montants reçus des cartes de membre par le Club quad sont directement utilisés dans les projets d’entretien et d’amélioration de sentiers.
Ils précisent également que les divers investissements visent notamment à améliorer la sécurité dans les sentiers empruntés par les quadistes.
« La sécurité est notre priorité. Pour les habitués, vous avez certainement observé la grande amélioration des sentiers du Club, notamment dans le secteur de Chibougamau où des travaux sont en cours depuis les trois dernières années », soulignent le président, Jacques Bérubé, et le secrétaire-trésorier, Roger Nadeau.
Partenariat avec Tourisme Baie-James
Ces investissements permettent également à la région du Nord-du-Québec de se positionner davantage au niveau touristique pour ce qui est des retombées liées au quad. « Ainsi nous aurons atteint un niveau d’accès exceptionnel au niveau touristique et envisageons un partenariat avec Tourisme Baie-James afin de mettre en place une signalisation touristique de haut niveau », ajoutent les porte-paroles. Selon eux, l’apport économique de l’activité quad est indispensable pour les commerces, dépanneurs, postes d’essence, restaurants, sites touristiques et l’hébergement.
D’après leurs données, le quad représente plus de 2 milliards de dollars en retombées économiques au Québec. « La région Nord-Du-Québec est en droit de réclamer sa juste part. C’est là un de nos objectifs majeurs. »
Une AGA à venir cet automne
L’assemblée générale annuelle (AGA) du Club quad Eeyou Istchee Baie-James se tiendra à l’automne. Une invitation est d’ailleurs lancée afin de devenir membre du CA et bénévole. « Nous avons grandement besoin d’une personne ayant l’expertise en gestion de projets et relations professionnelles, une personne habilitée dans les réseaux sociaux, une autre en organisation d’activités, des opérateurs de machinerie et des manœuvres. Suivez-nous sur Facebook pour la date de l’évènement », concluent les deux porte-paroles du Club quad Eeyou Istchee Baie-James.