Marianne Dumas lance le cahier à colorier « Les couleurs du nord »

Le lancement du cahier « Les couleurs du nord » a eu lieu à l’école Vatican II le 26 février dernier. Photo : Guy Tremblay

Le 26 février dernier, à l’école Vatican II, l’artiste-illustratrice Marianne Dumas effectuait le lancement officiel d’un cahier à colorier « Les couleurs du nord ». Celle-ci nous a précisé que ce lancement a eu lieu grâce à la collaboration du Centre de services scolaire de la Baie-James qui a facilité l’organisation du lancement.

Marianne Dumas a donc élaboré et animé une activité en direct sur une plateforme virtuelle qui non seulement convenait à tous, mais qui pouvait couvrir toute la région en même temps. C’est donc dire que les élèves de partout en région ont pu assister à cette présentation. L’artiste-illustratrice explique : « Auparavant, je m’étais assurée de la distribution des 485 exemplaires du cahier à colorer avait été faite au préalable pour que les jeunes puissent découvrir leur surprise tout de suite à la fin de l’activité. C’est Chantiers Chibougamau qui a offert l’impression des cahiers et permis que chaque élève de la 4e à la 6e année de la région reçoive gratuitement un exemplaire ».

Une première phase

Pour une bonne compréhension du projet artistique de Marianne Dumas, elle nous a précisé : « La première phase de ce projet a été la création d’un carnet de cueillette pour les produits forestiers non-ligneux dignes d’être cueillis dans notre région. Cette phase a été effectuée en novembre 2024. La deuxième phase est ce cahier à colorer dont je viens de faire le lancement. Ces deux projets ont été réalisés grâce à l’entente de partenariat territorial entre le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et l’Administration Régionale Baie-James (ARBJ). »

Banque d’images

Pour illustrer les attraits touristiques et les spécificités de notre région, l’artiste-illustratrice tient à mentionner la grande collaboration avec Tourisme Baie-James : « Nous avons ciblé ensemble les points importants et nous avons planifié les images qui seraient le plus plausible d’avoir un impact sur le tourisme et l’éducation des résidents de notre région sur nos ressources. Par souci d’inclusion, je me suis assurée que la communauté Crie qui habite sur notre territoire soit bien représentée. J’ai eu accès à une banque d’images de référence de Tourisme Baie-James qui avait mandaté par le passé, le photographe Mathieu Dupuis pour prendre des clichés de la région. Ce sont donc 28 images que les jeunes pourront mettre en couleur à leur guise ».

Une grande motivation

L’artiste et ex-enseignante ne cache pas sa grande motivation de s’implique dans sa communauté tout en développant sa production artistique : « Par la création du cahier à colorer la création de l’activité pédagogique préparatoire ainsi que la médiation culturelle durant le lancement du cahier, j’ai fourni aux enfants de toute la région une motivation et un engouement à la fois pour la région et ses attraits, mais aussi pour la culture et les arts ».

@
@Pour l’artiste-illustratrice Marianne Dumas il est important de fournir aux enfants une motivation et un engouement à la fois pour la région et ses attraits, mais aussi pour la culture et les arts.
@Pour la réalisation de ses projets, Marianne Dumas a reçu l’aide de plusieurs partenaires.
Photos : Guy Tremblay

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS