Après deux premières murales à Chibougamau, Emmanuelle Gendron, toujours hyperactive, avait proposé à Stéfanie Thompson d’en réaliser une troisième dans le cadre de la série Mythique Eeyou Istchee, mais chez elle à Matagami. Celle-ci a été officiellement inaugurée le 7 septembre dernier en compagnie du maire de Matagami, René Dubé, d’Emmanuelle Gendron et d’une vingtaine de personnes.
Même si elle n’avait pas reçu de carton d’invitation, la pluie a tenu à être de la cérémonie d’inauguration. Cela n’a pas empêché l’inauguration d’avoir lieu. Lors de la conception de cette murale, Stéfanie Thompson nous avait précisé que cette murale se composait de 10 panneaux de MDF extérieur de 4 X 8 pieds.
Dès le début du projet, au mois de mai dernier, Stéfanie Thompson et Emmanuelle Gendron ont demandé l’aide de l’Association des peintres-artisans en Nord de Matagami. « Nous avons débuté par une journée « tempête d’idées ». Cette journée nous a permis de sortir plein d’idées de sujets représentant Matagami pour débuter la réflexion du croquis de la murale. Nous voulions travailler avec les artistes amateures de l’association pour créer un lien créatif et trouver les idées ensemble et ainsi puisé l’inspiration à la source », nous avait souligné Stéfanie Thompson.
Aujourd’hui, toute la communauté de Matagami ne peut qu’être fière du résultat obtenu alors que La rencontre est vraiment le résultat de la rencontre de deux artistes très talentueuses, mais aussi comme l’indiquait Emmanuelle Gendron : « De l’ombre à la lumière, La Rencontre propose un visuel éclatant et puissant qui nous ramène à l’immensité du territoire que nous côtoyons. »
Une autre artiste bien connue dans la région a assisté à cette inauguration et c’est Marianne Dumas. C’est grâce aux photographies réalisées par celle-ci que nous pouvons vous faire vivre cette belle inauguration.