La propriété Obalski de TomaGold révèle 17,4 % en cuivre sur 0,4 mètre

Une carte des projets de TomaGold Corporation. (Crédit TomaGold)

TomaGold Corporation a dévoilé le 21 février dernier, un nouveau résultat dans une nouvelle zone nord-sud sur sa propriété Obalski située à deux kilomètres au sud de Chibougamau. Elle recoupe 17,4 % en cuivre sur 0,4 mètres. Il s’agit des derniers résultats du programme de forage de 2023 révélant la présence d’une nouvelle zone polymétallique.

Le programme a débuté en juin 2023 pour se terminer à la fin de juillet 2023. Il a été interrompu à deux reprises par suite des feux de forêt dans la région.
Dans le cadre du programme, six sondages ont été forés pour un total de 1 539,9 mètres. Les carottes de diamètre NQ ont été entreposées à la carothèque de TomaGold dans le parc industriel.

Objectif du programme

L’objectif du programme était de démontrer la présence d’un système minéralisé polymétallique d’orientation nord-sud, initialement identifié par deux sondages réalisés en 2017, soit le sondage OBS-17-002 qui avait recoupé 10,25 g/t Au, 42,15 g/t Ag et 7,80 % Cu sur 3,10 m, et le sondage OBS-17-010 qui avait recoupé 0,18 g/t Au, 14,40 g/t Ag et 1,17 % Cu sur 0,33 m.
Cette zone nécessitera des travaux supplémentaires pour mieux la définir, a expliqué la société minière par voie de communiqué.

David Grondin, président et chef de la direction de TomaGold, a déclaré : « Les résultats sur Obalski continuent de démontrer le solide potentiel d’exploration de cet ancien producteur d’or et de cuivre situé dans l’un des principaux camps miniers du Québec et à seulement 2 kilomètres de Chibougamau. Notre objectif en 2025 sera de poursuivre les travaux afin de mieux définir son potentiel. »

Pour sa part, le vice-président exploration de TomaGold, Jean Lafleur, mentionne que « ces derniers résultats de forage ajoutent au potentiel aurifère et cuprifère d’Obalski. Selon la révision récente du projet Obalski par le comité technique, il existe possiblement plusieurs de ces structures d’orientation nord-sud. La recommandation principale consiste à effectuer des levés géophysiques ciblés le long de ses structures de 020 degrés, suivis de forages supplémentaires. »

Processus

La société minière explique qu’elle a mis en place et adhère à un programme d’assurance qualité et de contrôle de la qualité (QA/QC) rigoureux pour le programme de forage actuel.
« On scie la carotte en deux. Une moitié est conservée comme témoin à Chibougamau alors que l’autre moitié est expédiée directement par autobus chez ALS Chemex à Val-d’Or. À partir de cette demi-carotte, ALS la concasse à 1/8″ et la divise en deux parties. Une demie est conservée et identifiée comme « rejet ». Elle est conservée chez ALS à Val-d’Or. L’autre moitié est pulvérisée à 150 mailles. De celle-ci, une coupe de 50 g est prélevée aux fins d’analyse. Le reste est conservé chez ALS et identifié comme « pulpe », détaille TomaGold par voie de communiqué.

Propriété Obalski

La propriété d’or-cuivre-argent Obalski comporte 75 titres miniers couvrant 27 km2, un puits de 85 mètres et deux rampes. Obalski renferme neuf zones minéralisées distinctes en Cu-Au-Ag – les zones A/A-Po, B, C, D, G, Sud, Beaulieu, Péninsule et Wilson. Les activités minières historiques ont produit 110 300 tonnes à 2,08 g/t Au, 6,04 g/t Ag et 1,14 % Cu à partir de la zone combinée A/A-Po.

Plus de 540 sondages ont été réalisés sur la propriété pour 78 000 mètres. Les forages historiques ont été réalisés de la surface jusqu’à 150 mètres de profondeur le long des anomalies du corridor minéralisé de 800 mètres orienté SE-NO à 110° des zones A et B, également définies par des anomalies InfiniTEM.

La minière explique que l’objectif principal de TomaGold consiste à consolider le camp minier de Chibougamau.

Légende :
Photo 1
Une carte des projets de TomaGold Corporation. (Crédit TomaGold)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS