La ministre Blanchette Vézina vante les avantages de la nordicité

La ministre Maïté Blanchette Vézina avec des représentants et représentantes du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. (Crédit Cabinet de la ministre Blanchette Vézina)

La ministre Maïté Blanchette Vézina s’est rendue en Europe du 14 au 19 octobre dernier afin de participer à une mission nordique. Cette mission avait pour objectif de démontrer tout le potentiel nordique du Québec au niveau minier notamment. Le Nord-du-Québec a évidemment occupé une place évidente dans les discussions avec les partenaires européens.

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts et ministre responsable du Plan Nord a d’abord participé du 14 au 16 octobre à Bruxelles en Belgique et à La Haye aux Pays-Bas à des rencontres avec plusieurs partenaires européens avant de se rendre à la onzième édition de l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle à Reykjavik en Islande du 16 au 19 octobre dernier.

Rejointe en entrevue en Europe, la ministre a d’abord souligné l’importance de participer à une telle mission. « C’est une occasion incroyable pour le Québec de rencontrer des décideurs de toute la région arctique, des représentants du milieu scientifique et académique. »

Elle ajoute : « De plus, des leaders autochtones sont également présents pour prendre part aux discussions. Nous pourrons d’ailleurs compter sur la présence de Pita Aatami, président de Makivvik, que j’aurai l’occasion de rencontrer pendant cet évènement. »

Table ronde sur les minéraux critiques et stratégiques

Des rencontres bilatérales avec des représentants et représentantes de la Commission européenne et du gouvernement néerlandais ainsi qu’une table ronde portant sur les chaines d’approvisionnement des minéraux critiques et stratégiques ont été au programme de cette mission.

À La Haye aux Pays-Bas, la ministre Maïté Blanchette Vézina a pris part à une table ronde sur les enjeux entourant les chaines d’approvisionnement des minéraux critiques et stratégiques et discuté avec des représentants et représentantes du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas. La ministre a aussi discuté de la gestion responsable de l’aménagement durable des forêts québécoises.

« En participant à la table ronde, j’aurai le plaisir de présenter sommairement les efforts déployés par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan d’action nordique, une enveloppe de près de 2,6 G$, pour assurer un développement des infrastructures et des communautés. Nous sommes tous conscients que le développement des communautés va de pair avec le développement économique. Ces deux concepts sont intimement liés. »

Les échanges visent à consolider des liens de collaboration dans le domaine des minéraux critiques et stratégiques en matière de diversification et de sécurisation de la chaine d’approvisionnement, de recherche, de développement et d’innovation ainsi qu’à développer des possibilités de partenariats stratégiques, d’économie circulaire et de recyclage.

De plus, le Québec fera la promotion de l’aménagement durable de ses forêts et défendra les intérêts commerciaux du secteur forestier québécois en vue de l’entrée en vigueur éventuelle du règlement de la Commission européenne visant les chaines d’approvisionnement sans déforestation et dégradation des forêts (EUDR).

Partenariats stratégiques

Cette mission européenne et nordique permettra au Québec de développer des partenariats stratégiques, de diversifier ses marchés et de faire valoir son expertise et ses intérêts, dans le respect de ses compétences, tant auprès des instances européennes pour des questions liées aux minéraux critiques et stratégiques et à l’aménagement durable des forêts qu’avec les acteurs de l’Arctic Circle, forum international sur les enjeux arctique et nordique.

La région du Nord-du-Québec aura été certainement présente dans la majorité des discussions, vu le très fort potentiel minier notamment pour les minéraux critiques et stratégiques. On retrouve dans la région d’Eeyou Istchee-Baie-James plusieurs sites d’exploration et d’exploitation très prometteurs notamment pour le lithium, mais également pour l’or, le cuivre et le nickel.

En ce qui concerne le développement forestier, le plus vaste territoire du Québec regorge de possibilités et on y retrouve des entreprises majeures comme Barrette-Chapais et Chantiers Chibougamau, des entreprises qui visent à développer leur marché. Le développement durable a très certainement été au cœur des discussions notamment en ce qui concerne l’aménagement durable des forêts du Québec.

Enjeux communs

« La place centrale du Québec dans la chaine des minéraux critiques et stratégiques est essentielle pour atteindre nos objectifs, notamment en lien avec la filière batterie. Développer des partenariats étroits à l’international, entre autres, avec les nations ayant des enjeux communs par rapport à la nordicité, est donc primordial. »

La ministre ajoute qu’il est important pour elle de défendre les intérêts minier et forestier du Québec, tout particulièrement dans le contexte géopolitique actuel.
« Je suis donc très fière de représenter le Gouvernement du Québec lors de cette mission afin de consolider la place du Québec dans ces secteurs », conclut la ministre Maïté Blanchette Vézina.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS