Guy Lalancette remporte un prix

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 000 $ et de chèques-cadeaux provenant de différents partenaires.

Le vendredi 21 avril dernier, l’Association des écrivaines et des écrivains de la Sagamie a dévoilé les gagnants des trois catégories du concours de nouvelles du Prix littéraire Damase-Potvin. Le premier prix a été remporté par Guy Lalancette de Chibougamau dans la catégorie des auteurs professionnels.

Près de soixante-quinze personnes ont assisté à la 28e édition de l’évènement qui s’est déroulé sous le thème Vertige à l’Auberge des Battures à La Baie sous la présidence d’honneur de l’écrivain Steve Laflamme. Johanie Bilodeau, l’animatrice de la soirée était accompagnée des comédiens Florence Boudreault, Patrick Simard pour la lecture des textes gagnants, et de Sophie Torris pour la lecture des commentaires des jurys. William Croft assumait l’accompagnement musical.

Cet évènement annuel vise à célébrer la création littéraire du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le choix du jury

Une quarantaine d’auteurs professionnels avaient présenté leur candidature pour remporter le prix dans la catégorie des auteurs professionnels. Le jury a retenu la nouvelle intitulée l’Escalier de Guy Lalancette. « Je participe, à l’occasion, à des concours littéraires. Cette année, j’ai décidé de m’inscrire à celui de Damase-Potvin qui avait pour thème « Vertige ». J’ai donc produit le texte l’Escalier qui raconte l’histoire de Charles, âgé de sept ans », explique l’auteur. « Charles est un enfant fragile, souvent angoissé et plus encore quand il est là, lui, de retour ce soir dans sa chaise berçante qui étrangle le court passage vers la liberté », peut-on lire d’entrée de jeu au début de la nouvelle qu’a choisie le jury.

Le prix est accompagné d’une bourse de 1 000 $ et de chèques-cadeaux provenant de partenaires du concours Damase-Potvin.

Nouvelle publication

L’auteur professionnel ne chôme pas. Il publiera bientôt son huitième livre intitulé Dérives où l’on pourra y lire une trentaine de textes du Chibougamois. « Le livre devrait sortir en mai. J’attends le numéro ISBN. C’est un recueil des récits et des nouvelles qui ont été publiés pour la plupart au fil du temps à l’occasion de prix que j’ai remportés dont les Prix littéraires de Radio-Canada en 2007 et 2008. Ces nouvelles furent par la suite publiées dans la revue En Route d’Air Canada disponible seulement pour les passagers de la compagnie aérienne », conclut Guy Lalancette.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS