Le dernier conseil municipal de Chibougamau, qui a eu lieu en octobre dernier, fut l’occasion pour les élus de procéder à la création d’un comité de travail sur la production d’énergie renouvelable, principalement pour les projets d’énergie éolienne.
« À la Ville de Chibougamau, ça fait déjà plusieurs mois qu’on désire analyser si on a assez de vent pour développer un parc d’éoliennes. Il y a quelques semaines, on a donc donné un mandat à l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour nous accompagner dans l’accompagnement stratégique en énergies renouvelables. C’était la première étape », explique la mairesse de Chibougamau, Manon Cyr. « Lors du dernier conseil municipal, nous avons décidé d’aller de l’avant avec la création, cette fois-ci, d’un comité de travail qui aura comme mandat de travailler avec l’UMQ, avec comme objectif de déterminer comment ça pourrait se faire et, par la suite, monter un plan d’affaires. On sait qu’Hydro-Québec veut augmenter la productivité hydroélectrique avec, entre autres, le potentiel éolien », ajoute-t-elle
Le comité de travail est composé de Nichèle Compartino, conseillère; Jonathan Mattson, conseiller; – Alain Landry, directeur général; Louis Lalancette, directeur développement économique et urbanisme et Nadia Duval, chargée de projets, développement économique et urbanisme.
Grande semaine des tout-petits (GSTP)
L’enjeu des garderies, des services pour les tout-petits, des familles et des nouveaux arrivants ont fait l’objet d’une résolution visant à appuyer la tenue de la 9e édition de la Grande Semaine des tout-petits qui se tiendra du 18 au 24 novembre 2024. Pour le conseil municipal de Chibougamau, tous les enfants devraient avoir les mêmes opportunités de s’épanouir pleinement, sans égard aux milieux où ils naissent et grandissent.
La Grande Semaine des tout-petits a pour principaux objectifs d’informer sur l’état de bienêtre des tout-petits; de sensibiliser les acteurs de tous les secteurs de la société aux bienfaits et aux retombées de mesures et d’actions collectives en petite enfance et en périnatalité; de mobiliser les acteurs et actrices de tous les secteurs de la société sur l’importance d’agir tôt; de briser les silos pour mieux joindre les familles isolées, du début de la grossesse jusqu’à l’âge de 5 ans et de mettre en place des conditions assurant le succès de la mise en œuvre de programmes ou de politiques publiques favorables au développement des tout-petits et de leur famille.
Projet OMH Chibougamau
Le conseil a également accepté de participer au projet spécial de l’Office municipal d’habitation de Chibougamau dans le cadre du Programme de rénovation des habitations à loyer modique de la Société d’habitation du Québec.
On a décrété un emprunt de 2 372 185 $ qui correspond à la participation financière de la municipalité, soit 10 % du cout total du projet. « Il s’agit d’un projet majeur de réfection de 50 logements. Devant l’ampleur des travaux, l’OMH avait décidé de détruire et de reconstruire ces logements. Le projet est en cours. Il est financé à 90 % par la Société d’habitation du Québec (SHQ). On a donc pris l’engagement d’emprunter le montant pour notre participation. On va en profiter pour refaire la rue. »
Débâcle musicale
L’an prochain se tiendra la 10e édition du festival La Débâcle musicale, un évènement qui contribue à dynamiser la vie culturelle à Chibougamau. « Ça se passe toujours le weekend de la fête des Patriotes, soit les 16 et 17 mai 2025. C’est notre grosse activité du dégel du printemps avant la saison estivale. On y présente trois spectacles dans trois endroits différents, à 20 h, à 22 h et à 23 h 30 », conclut la mairesse Manon Cyr.