Décès à la mine Detour Lake: une affaire criminelle?

La Police provinciale de l’Ontario (OPP) a ouvert une enquête criminelle sur le décès d’un travailleur survenu à la mine Detour Lake de Detour Gold, au développement de laquelle s’affairent plusieurs travailleurs de l’Abitibi-Témiscamingue. La collaboration des collègues de la victime est d’ailleurs souhaitée.

Le mécanicien de chantier Denis Millette, de Matheson, est décédé subitement le 3 juin. Selon les informations révélées par l’OPP, M. Millette s’affairait à réparer une pièce d’équipement lorsque, vers 14h, des collègues ont remarqué qu’il semblait souffrir d’un malaise. Il a été conduit d’urgence à l’infirmerie de la mine, mais le personnel médical n’est pas parvenu à le maintenir en vie.

Comme c’est le cas pour chaque décès survenu dans le cadre d’un emploi, le ministère du Travail de l’Ontario (OML) a d’abord ouvert une enquête afin d’en déterminer les causes et les circonstances. «À la lumière des résultats de l’autopsie et des analyses toxicologiques, l’OML vient cependant de requérir l’assistance de notre branche des enquêtes criminelles», a fait savoir la sergente Carolle Dionne, porte-parole de l’OPP pour la région de Cochrane, par voie de communiqué.

Victime d’un acte criminel?

Comme l’enquête est toujours en cours, l’OPP n’a pas été en mesure de révéler ce que l’autopsie a décelé dans l’organisme de Denis Millette qui aurait requis une enquête policière. Elle n’a pas non plus pu préciser si le malaise dont il a été victime aurait été provoqué par ces substances ou par un accident.

Les résultats ont cependant été suffisamment préoccupants pour que le Centre des sciences judiciaires et le Bureau du coroner soient également impliqués dans le dossier. Des rumeurs laissent maintenant croire que M. Millette aurait pu être victime d’un acte criminel, une information que l’OPP a refusé de commenter.

Appel au public

Les collègues de travail de Denis Millette ainsi que sa famille et ses amis sont à présent invités par la police à lui fournir toute information susceptible de faire avancer le dossier. Les gens peuvent contacter l’OPP au 1-888-310-1122 ou procéder de façon anonyme auprès du bureau d’Échec au crime de Cochrane, au 1-800-222-8477.

Detour Gold a pour sa part assuré qu’elle continuerait à coopérer avec l’OPP et l’OLM pour faire la lumière sur cette étrange histoire et que, par respect pour la victime et sa famille, elle n’émettrait aucun commentaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS