Nouvelle année académique – De nombreux défis pour le Groupe Neurones

La famille demeure un enjeu d’importance pour le Groupe Neurones qui répond aux demandes des parents de partout sur le territoire du Nord-du-Québec. (Photo courtoisie)

Chose certaine, à l’aube de la prochaine année scolaire, on ne chômera pas au cours des prochains mois, au Groupe Neurones Nord-du-Québec. Le plan d’action de l’organisme comporte de nombreux défis.

Le Groupe Neurones se penche sur des enjeux déterminants dans la vie de chaque être humain. « On est presque partout. On essaie de répondre aux besoins régionaux en termes de saines habitudes de vie, de réussite éducative et le développement de l’enfant », explique Oulaya Khalil, directrice générale de Groupe Neurones.

Saines habitudes de vie

L’accès à une saine alimentation, le transport actif et sécuritaire, le développement moteur des tout-petits et le mode de vie actif chez les jeunes sont les principaux axes d’intervention du Groupe Neurones en matière de saines habitudes de vie.

Pour le dossier SHV (saines habitudes de vie), l’organisme s’emploie, entre autres, à un portrait agroalimentaire avec des serres pédagogiques.
« Nous travaillons également sur un dossier plein-air, sur le transport actif et sécuritaire ainsi que la coopérative alimentaire et vie active pour les jeunes filles qui fréquentent le secondaire dans la région. »

Réussite éducative

Quant à la réussite éducative, en début d’année scolaire, le Groupe Neurones a sur ses tables à dessin un dossier qui concerne la lecture pour les jeunes, un autre sur la conciliation études-travail et la persévérance scolaire. « En primeur, je vous confirme que l’an prochain on conserve, pour les Journées de persévérance scolaire, l’approche artistique », ajoute-t-elle.

S’ajoute un projet de fin d’année scolaire pour favoriser, encore une fois, la lecture chez les jeunes en période estivale. « Finalement, nous avons obtenu une enveloppe budgétaire du ministère de l’Éducation pour le rattrapage scolaire. Nous désirons inviter nos partenaires régionaux à s’impliquer sur nos projets locaux. »

Le Groupe Neurones cherche à favoriser l’attachement des élèves et des étudiants à leur milieu scolaire, et ce, dès la rentrée des classes. Ainsi, l’organisme encourage les écoles de la région à organiser un évènement grandiose pour accueillir les jeunes dans leurs établissements.

Développement de l’enfant

Le mandat du Groupe Neurones en petite enfance consiste à travailler en partenariat avec les acteurs locaux pour soutenir le développement global de l’enfant. Il œuvre afin de s’assurer que les tout-petits soient bien outillés pour atteindre leur plein potentiel. En ce qui concerne le développement de l’enfant, l’organisme a travaillé sur la production de capsules vidéo pour les personnes qui vivent avec une dépendance aux écrans.
« J’invite les gens à se rendre sur nos réseaux sociaux, notre site Web ou encore sur YouTube. On pourra y consulter toutes nos capsules. »

Une autre nouveauté pour l’année prochaine concerne la production d’un portrait régional sur la réussite éducative pour toute la région. « Nous avons la chance de prendre le flambeau de Loisir Sport Baie-James dans la continuité du Club de lecture: Les petits caribous. »

Capsule de stimulation de langage

D’ici deux ou trois mois, l’organisme va offrir des capsules de stimulations de langage pour les 0 à 5 ans. « C’est également nouveau. On y travaille depuis un certain temps avec une orthophoniste. C’est une autre façon de répondre aux demandes régionales. Ça fait partie de notre mission. Le Groupe Neurones est sur une très belle lancée et ce n’est pas encore fini », ajoute la DG. L’équipe du Groupe Neurones est composée de quatre personnes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS