Le grand gagnant du cross-country de la catégorie professionnelle de la 58e édition du Festival Folifrets a déjoué tous les calculs inimaginables. François Paré a été le plus rapide à compter du 3e tour remportant non seulement la première position de la compétition, mais aussi du sprint.
Au premier tour, c’est nul autre que Jonathan Roberge qui a été le plus rapide avec un temps de 48:18 suivi de Zackary Fréchette, deuxième l’année dernière, avec un temps de 48:34. Au deuxième tour, la course était terminée pour Jonathan Roberge mais Zackary Fréchette poursuivait avec le tour le plus rapide 53:40 suivi cette fois de Sylvain Ménard, 54:27. Au 3e tour, François Paré prend la relève avec un temps de 1:00 23 alors que Fréchette et Ménard ne sont plus dans la course. Le grand gagnant de l’année dernière, Silas Neeposh a quitté la compétition dès le premier tour.
C’est au 3e tour que François Paré arrive véritablement dans le décor avec un temps de 1:00:23 et il ne sera plus inquiété par la suite en terminant avec un temps de 3:50:07, devançant Jayden Shecapio-Blacksmith par 18 secondes. En troisième position avec un temps de 3:5:13, Samuel Tremblay. Des 16 coureurs à prendre le départ, seulement 11 franchiront le fil d’arrivée.
François Paré se mérite donc aussi le sprint suivi dans l’ordre par Samuel Tremblay et Jayden Shecapio-Blacksmith.