Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chibogomo : Une exposition à ne pas manquer

Chibogomo, ce sont des photos datant de 1908 qui ont été retrouvées comme par magie.

Le 12 septembre dernier, nous avons répondu à une invitation de la Société d’histoire de la Baie-James afin d’assister à un double lancement. À elle seule l’exposition temporaire Chibogomo vaut le déplacement. Ensuite, une visite du centre de documentation en compagnie de Marie-Claude Duchesne qui nous a partagé les richesses que renferme cet endroit caché.

C’est Marie-Claude Duchesne qui nous reçoit à la Société d’histoire de la Baie-James et nous souhaite la bienvenue. Dès ses premières paroles, nous réalisons que c’est avec beaucoup de fierté qu’elle nous partage les immenses richesses que nous allons pouvoir découvrir avec l’exposition temporaire, Chibogomo. Sur les murs, nous retrouvons différentes photos des personnages qui ont fait partie de notre légende ainsi que des objets relatifs à cette belle histoire. Une véritable leçon d’histoire qui trace admirablement bien pourquoi encore aujourd’hui les noms Richardson, Obalski, McKenzie font parties de notre quotidien.

Des photos datant de 1908

Chibogomo, ce sont les photos les plus anciennes de la région qui ont été retrouvées comme par miracle il y a quelques années en France. Sur leur boite d’origine, deux mots Dulieux et Chibogomo. Nous apprenons que c’est à l’automne 1908 que l’ingénieur Émile Dulieux entreprend sa seule expédition connue vers le lac Chibougamau, Ces photographies sur plaque de verre nous font découvrir cette expédition ainsi que le prospecteur Peter McKenzie qui apparait sur plusieurs photographies. Un mot de Marie-Claude Duchesne indique que ce véritable trésor a pu être rapatrié à Chibougamau en 2015 et constitue les documents les plus précieux de la Société d’histoire, car ce sont les images connues les plus anciennes du territoire de Chibougamau. Lors de votre visite à la Société d’histoire, vous pourrez en admirer quelques-unes.

Une cure de jeunesse

Lors de notre arrivée, Marie-Claude Duchesne nous avait précisé qu’elle nous ferait découvrir un nouveau centre de documentation qui vient de recevoir une cure de jeunesse. Avant de nous ouvrir la porte des véritables trésors qui y sont cachés, Marie-Claude enfile des gants, histoire de ne pas abimer les précieux documents et objets qui s’y trouvent. Elle mentionne que cet espace de recherche est dédié à la population. Une petite exposition est en cours intitulé « Le retour du froid » alors que le domaine minier est à l’honneur à travers les œuvres du peintre et cofondateur de la Société d’histoire, Jean-Claude Simard. Celle-ci vous invite à découvrir une nouvelle collection d’ouvrages d’histoire régionale et autochtone ainsi que des collections d’études sur la nordicité canadienne et l’industrie minière.

La Sentinelle

Parmi ces trésors, nous retrouvons avec un grand sourire la collection du journal La Sentinelle avec de belles reliures, cadeau de l’ancien maire de Chibougamau, Godefroy de Billy. Celle-ci est conservée précieusement sur les étagères du centre de documentation.

Merci Marie-Claude pour cette belle visite qui a été une véritable découverte des premiers jours de notre histoire. C’est maintenant au tour de tout le monde de pouvoir participer à cette belle découverte en se rendant à la Société d’histoire de la Baie-James admirer cette exposition temporaire et peut-être profiter des richesses du centre de documentation.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS