Au cours des deux dernières semaines, le pourcentage de tests positifs à la grippe est passé de 8% à 33% dans la région. Bien que ce chiffre reste en dessous de la moyenne provinciale de 38%, l’augmentation rapide et prématurée des cas peut s’avérer inquiétante.
Hausse hâtive
Bien qu’une augmentation des tests positifs de grippe fait peur à certains, il est important de noter qu’il est normal de voir une hausse comme celle-là durant le mois de janvier. Selon Dr Cong Dung Tran, médecin-conseil à la santé publique du Nord-du-Québec, ce qui est différent cette année, c’est le moment de sa période de pointe, celle où on dénombre le plus de cas au même moment. Normalement atteint entre le milieu et la fin du mois de janvier, ce sommet a été franchi dès la première semaine du mois en 2026. Dr Tran affirme aussi que le Nord-du-Québec a toujours un décalage d’environ deux semaines par rapport au reste de la province. Il demeure cependant positif face à cette vague: « si toutes les mesures sont bien respectées, souvent on a un pic qui dure deux ou trois semaines puis après, ça va se calmer. »
Malgré ce “pic” qui arrive plus tôt qu’à l’habitude, il est toujours temps d’aller se faire vacciner contre la grippe. En entrevue, Dr Tran a expliqué qu’il y a deux souches de grippe: la souche A et la souche B. C’est la souche A qui ouvre le bal en circulant au début de la saison de la grippe. Cependant, vers le milieu de ladite saison, la souche B fait son apparition et peut elle aussi nous rendre malades. Le vaccin contre la grippe protège contre les deux souches en même temps. Dr Tran réitère que la vaccination demeure l’une des options les plus efficaces pour protéger non seulement sa propre personne, mais aussi les proches plus vulnérables contre les complications sérieuses liées à ces deux souches.
Visites dans les centres de santé
Le Centre régional de santé et de services sociaux de la Baie-James recommande fortement à tous les visiteurs, accompagnateurs et usagers des centres de santé de la région de mettre un masque dans ses établissements. Cependant, « si quelqu’un présente des symptômes de grippe, que ce soit rhume, nez qui coule, éternuer, fièvre, tousser, ça, c’est obligatoire, il faut porter le masque lorsque vous rentrez à l’intérieur du centre de santé », précise Dr Tran.
Si vous avez des symptômes de grippe qui sont légers ou modérés, il est recommandé d’éviter l’urgence des centres de santé. En cas de fièvre, le médecin-conseil recommande de prendre des ibuprofènes et des acétaminophènes de façon alternée, de s’hydrater beaucoup, de bien manger et de prendre du repos. Selon lui, une grippe dure au maximum une semaine chez les personnes en bonne santé. En cas de doute, il est aussi recommandé de consulter un pharmacien, son médecin de famille ou d’appeler la ligne Info-Santé (811). Cependant, Dr Tran insiste: « si on se sent vraiment en difficulté respiratoire, une douleur thoracique, une fièvre importante, que ça ne va pas bien du tout là, c’est sûr, il faut consulter quand même l’urgence sans attendre. »


