Rechercher
Close this search box.

Les besoins sont grands : on manque de familles d’accueil « d’urgence »

Cynthia et Jean-François ont décidé de devenir une famille d’accueil. Crédit photo : https://devenirfamilledaccueilsaglac.com/

À l’image de la majorité des municipalités du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le secteur de Chibougamau-Chapais vit avec un manque criant de familles d’accueil et surtout de familles d’accueil « d’urgence », car il n’y en a aucune à l’heure actuelle de disponible.

Ce type de ressource permet aux intervenants de référer un jeune en urgence lorsqu’une problématique survient sans aucun préavis et pour différents scénarios. « Ces familles doivent être disponibles 24h sur 24h, sept jours pas semaine. Il arrive que l’on ait besoin d’un placement, dans la nuit ou durant les weekends. Autrement dit, en dehors des heures de bureau. Ça peut survenir à n’importe quel moment de la journée. Présentement dans le secteur de Chibougamau-Chapais, nous n’en avons pas et c’est un réel besoin », explique Laurence Gendron-Rousseau, intervenante au recrutement des familles d’accueil pour le CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Recrutement intensif

Il manque également de familles d’accueil standard, pour tous les groupes d’âges. Pour cette raison, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean recherche activement de nouvelles familles d’accueil en protection de la jeunesse pour le Saguenay–Lac-Saint-Jean et également pour Chibougamau-Chapais.

L’objectif est de recruter le maximum de nouvelles familles dans la prochaine année. « Nous recherchons des familles pour tous les groupes d’âges dans tous les secteurs géographiques de la région. Nos besoins sont grands à l’heure actuelle et nous souhaitons recruter des familles d’accueil motivées qui ont envie de faire une différence auprès des jeunes », ajoute-t-elle.

Dans les faits, le CIUSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean est à la recherche de 45 à 55 familles d’accueil. Présentement, 430 familles accueillent 760 enfants sur le territoire du Saguenay–Lac-Saint-Jean et Chibougamau-Chapais.
Pour Chibougamau-Chapais, on en recherche un minimum de cinq.

Séances d’information

Les séances d’information pour le secteur de Chibougamau-Chapais se font en ligne avec l’application Teams.
« Lorsque je reçois des demandes, je communique avec les gens et on planifie une rencontre virtuelle à un moment qui convient à tous. Les prochaines rencontres auront lieu après la période des fêtes. »

Les personnes intéressées à devenir famille d’accueil à Chibougamau-Chapais peuvent s’inscrire pour planifier une séance d’information en communiquant avec le Service de recrutement, par téléphone, au 418 549-4003 (poste 4239) ou par courriel à l’adresse : info.devenirfamilledaccueil.cj02@ssss.gouv.qc.ca. La démarche complète leur sera expliquée par un intervenant qui s’assurera, par la suite, du suivi auprès des personnes intéressées.

Plateforme Cultiver l’avenir

Pour en savoir davantage sur les familles d’accueil, rendez-vous sur le site Web : devenirfamilledaccueilsaglac.com.
« Il a été mis en ligne dans le but de promouvoir les familles d’accueil. Les personnes intéressées à devenir famille d’accueil ou qui souhaitent en apprendre plus sur ces ressources ainsi que leur rôle y trouveront une mine d’informations. Ils pourront notamment y consulter de réels témoignages de familles d’accueil », peut-on lire dans un communiqué émis par le CIUSSS Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Le site se veut une expérience immersive et réelle dans le quotidien des familles qui accueillent des enfants, mais aussi des usagers adultes qui vivent avec une déficience intellectuelle ou une déficience physique. La réalité des familles d’accueil est souvent dépeinte d’un extrême à l’autre. Les témoignages viennent donc présenter une réalité juste, empreinte d’histoires inspirantes, de moments doux, mais aussi de moments forts », ajoute-t-on.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS