Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le député d’Ungava a rencontré les Inuits et les Cris pour entendre leurs besoins

Le député Denis Lamothe en compagnie de mesdames Caroline Weetaltuk et Marianne Martin. (Crédit Denis Lamothe)

Présent lors de la cérémonie de désignation officielle de l’aménagement hydroélectrique Bernard-Landry, le député d’Ungava Denis Lamothe est demeuré dans la région pour rencontrer les communautés jamésienne, crie et inuite. De son propre aveu, il s’agit de trois communautés aux dynamiques bien différentes l’une de l’autre.

Celui qui a été au service de la Sureté du Québec de 1993 à 1996 connait très bien le territoire du Nord-du-Québec représentant 53 % du territoire québécois. « Je rencontre les communautés de tout le territoire, jamésienne, crie et inuite. Je suis à l’écoute de leurs besoins comme ce fut le cas de mes rencontres des derniers jours », affirme Denis Lamothe qui précise avoir gagné son élection avec 46 votes de plus en 2018, alors qu’il en a eu 1 000 de plus à l’élection de 2022.

Des rencontres inspirantes

Lors de ses rencontres des derniers jours (mi-septembre) à Kuujjuarapik et à Whapmagoostui, il a renoué avec des connaissances de son passé à la SQ.
« J’ai rencontré en fin d’après-midi aujourd’hui Caroline Weetaltuk qui fut une collègue de travail lors de mon assignation à la SQ (1993-1996) dans ces communautés. Toujours plaisant de la revoir. Caroline était policière pour la communauté de Kuujjuarapik », écrit M. Lamothe sur sa page Facebook officielle. « Mme Marianne Martin, une personne très dévouée dans le milieu, que j’ai également connue lors de mon séjour de trois ans, était également présente lors de ma visite d’aujourd’hui. »

Au Centre administratif Chief David Masty, le député a fait une autre belle rencontre. « J’ai eu la chance de rencontrer M. Eddy Masty. J’ai connu ce dernier lors de mon assignation à la SQ. À noter que le Centre administratif de Whapmagoostui fut désigné en hommage à son père, Chief David Masty.

Une doyenne dynamique

L’une des rencontres que le député a faite est celle avec la doyenne de la localité de Radisson. « En compagnie du premier ministre François Legault, nous avons rencontré (ce matin) Mme Denise Pelletier, doyenne de la localité de Radisson. (Ce fut une communication) vraiment intéressante (que nous avons eue) avec cette dernière, elle qui y vit depuis 1975 ! Toujours très alerte, elle est très fière de sa localité et de toujours y demeurer.

Félicitations, Mme Pelletier ! », a commenté le député sur sa page Facebook officielle. Pour le député d’Ungava, il est essentiel de rencontrer les populations et de les écouter.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS