Élue par acclamation, la nouvelle mairesse de Chibougamau, Nichèle Compartino, est maintenant installée à l’hôtel de ville. La transition s’est bien passée, elle est aussi contente d’avoir un peu de temps supplémentaire pour bien se préparer et elle a hâte de travailler avec tout son conseil nouvellement élu.
Comme elle n’a pas eu d’opposition à la suite de la fin des mises en candidature, Mme Compartino a pu s’installer plus rapidement à l’hôtel de ville puisque la passation des pouvoirs avec la mairesse sortante, Mme Cyr, a eu lieu dans la semaine suivant sa confirmation à la tête de la ville. « La première semaine, j’étais un peu fébrile mais, là, ça va bien. C’est du beau temps de gagné, ça me donne quelques semaines pour me préparer à l’arrivée du nouveau conseil. Dans plusieurs villes, tout le monde arrive en poste en même temps. Cela me permet de préparer beaucoup de choses et un temps d’acclimatation aussi. » Mme Compartino est également très contente de la composition de son conseil qui est un mélange d’expériences et de nouveaux venus. « Je voulais qu’il y ait une certaine continuité, je pense que l’on a fait du bon travail. » Elle voulait qu’il y ait des conseillers avec une certaine maitrise des différents dossiers en cours. Mais elle est également contente de voir arriver des gens avec de nouvelles idées, avec des angles nouveaux.
Campagne électorale
La nouvelle mairesse qui n’a pas eu à faire campagne, puisqu’elle était seule à se présenter, est contente de la tournure des évènements, mais elle aurait aimé quand même débattre au sujet de son programme dans une campagne et discuter de ses orientations proposées au moment d’officialiser sa candidature. « J’ai eu l’occasion de présenter ce que je voulais faire, mais je n’ai pas eu l’occasion de me faire « challenger » ou questionner sur ce que j’avais à proposer. Mais j’ai quand même fait campagne. » Elle mentionne que, dès l’annonce de sa candidature le 3 septembre, elle a pris rendez-vous avec plein d’organismes qu’elle a quand même rencontrés après son élection. « J’ai pris contact avec les OBNL, les organisations communautaires. Je suis allée rencontrer pas mal tout le monde, la Chambre de commerce, plusieurs entreprises. Les gens ont peut-être moins vu ça. »
Dans la planification de sa campagne électorale, la nouvelle mairesse avait prévu les «marches de quartier « , histoire de pouvoir discuter avec la population. « Je voulais discuter avec les gens comme candidate à la mairie, finalement je n’ai pas pu. » Suite à son élection, elle n’a pas voulu annuler l’activité. « La dynamique est un peu différente, mais c’est maintenant l’occasion de venir rencontrer votre nouvelle mairesse et de parler de votre quartier. Ce que vous aimez de celui-ci, de ce que vous aimez moins. Le but de ces rencontres, c’est que souvent les gens ne se déplaceront pas au séance du conseil pour une lumière qui fonctionne mal, un petit quelque chose qui pourrait être amélioré dans leur quartier. » Il y a maintenant deux de ses rencontres qui ont été faites. La mairesse ne croit pas qu’elle pourra tout régler ce qui lui a été partagé par les citoyens présents, mais elle souhaite faire un rapport qui pourra être rendu public. Pour ensuite s’assoir avec l’équipe municipale et regarder ce qui peut être amélioré. « Il y aura surement des choses intéressantes qui pourront améliorer la vie de quartier. »
À la rencontre des citoyens
La nouvelle mairesse de Chibougamau est consciente qu’elle devra prendre le pouls de la population avec son arrivée en poste. Les comparaisons viendront probablement assez vite avec Mme Cyr. « Mais si on veut nous comparer, il faudra le faire avec la première année de Manon à la mairie. Je ne peux pas avoir son expérience à mon arrivée. » Toutefois, elle veut aller à la rencontre des gens pour connaitre leur attente. Mme Compartino veut également s’aménager une vie privée; étant mère de deux enfants qui sont d’âge scolaire, elle trouve primordial de ne pas oublier qu’elle est une mère avant d’être mairesse. Elle sera également exigeante au sujet des médias sociaux. « Je sais que ça va arriver, qu’il va y avoir des débats sur la place publique, sur les réseaux sociaux. Le rôle d’élu est une rôle qui est digne et, pour cela, je vais demander aux membres du conseil qu’ils se comportent dignement. » Elle comprend qu’il y aura, à un moment donné, des désaccords, mais le tout doit être exprimé dans le respect. Pas question de se tirer des roches….
Augmenter la population
Certains élus font beaucoup de promesses, mais la nouvelle mairesse de Chibougamau est assez réservée sur le sujet. Un objectif est clair dans sa tête : c’est l’augmentation de la population. « Ce que je veux qu’on se donne, c’est plus une orientation. Nous sommes à la croisée des chemins et, si nous voulons continuer à progresser au niveau des infrastructures, des services, il faut absolument que la population augmente. Pour moi, ma vision est de planifier à long terme et de mettre en place les conditions qui vont faire en sorte que, dans dix ans, on tende vers le 10 000 habitants. Présentement, nous arrivons à peine à maintenir nos infrastructures au niveau. Faut trouver des sources de revenus. Oui, il y a des projets comme les éoliennes, mais il faut aussi augmenter la population. Il y a un maximum que l’on peut demander à la population. Il va falloir être créatif pour diversifier les sources de revenus de la ville. Je ne veux pas révolutionner le monde municipal, mais je veux mettre en place les conditions pour créer de la croissance. »


