La Mine d’Or, dont la mission sociale répond aux besoins de plusieurs communautés du Nord-du-Québec, a lancé dernièrement sa première campagne de financement en l’espace de 23 ans. En 2022, Services Québec a mis fin à des aides financières majeures. L’entreprise accuse maintenant un manque à gagner de 200 000 $ pour poursuivre sa mission.
L’entreprise d’intégration, d’insertion et d’économie sociales de Chibougamau dessert les communautés de Chibougamau, Chapais, Waswanipi, Oujé-Bougoumou et Mistissini. La boutique de seconde main a été créée en 2002 et vise « à promouvoir un mode durable et éthique tout en soutenant l’économie circulaire ».
Intégration sociale
« La perte de ces aides financières a eu des impacts très importants. Nous avions dix personnes subventionnées en intégration sociale pendant 26 semaines avec les montants qui vont avec. Ce qui a provoqué un manque à gagner de 200 000 $. Nous avons donc mis en place cette campagne de financement pour pallier une partie des pertes. Nous comptons sur des donateurs, des nouveaux clients et des entreprises pour combler ce qui nous permet d’opérer », explique en entrevue la directrice générale, Annie Guilmette.
Elle ajoute que la fin de ce partenariat avec Services Québec s’explique par le nombre de personnes pouvant bénéficier de ces subventions et du nombre d’organismes pouvant les accueillir. L’organisme est autonome financièrement depuis la fin de l’automne 2023. Elle mentionne que l’entreprise « n’a plus de coussins financiers ».
« Ces personnes qui sont en intégration ont souvent fait le tour des milieux de travail. Il y a de moins en moins de personnes qui peuvent en bénéficier. L’idée véhiculée est que ces personnes peuvent trouver un emploi par elles-mêmes, mais c’est très souvent difficile et ça peut cristalliser des personnes sur l’aide de dernier recours ».
Afin de trouver une solution à la situation financière que vit l’entreprise, un comité de professionnels du milieu a été mis en place. « Nous avons l’appui des communautés et des professionnels du milieu », précise Annie Guilmette.
Un service essentiel
La Mine d’Or de Chibougamau est plus qu’une entreprise avec une mission d’économie sociale. Elle joue un rôle essentiel dans ces communautés qui ont accueilli de très nombreux immigrants au cours des derniers mois et des dernières années.
« Il y a environ 200 employés.es des Philippines à Chantiers Chibougamau, et de nombreux travailleurs et travailleuses en provenance du Burkina Faso et de Madagascar chez Barrette Chapais. Nous les avons dépannés en vêtements notamment. Ce sont devenus de fidèles clients. »
Il y a également l’aide aux personnes qui sont dans le besoin et qui compte sur l’entreprise d’économie sociale pour les aider. Un intervenant social ou communautaire accompagne ces personnes qui peuvent vivre une situation difficile ponctuelle ou de façon plus régulière. « Tout se fait dans le respect de l’anonymat et la confidentialité. Depuis ses débuts en novembre 2020, et ce jusqu’à aujourd’hui, ce sont 577 personnes qui ont été aidées en collaboration avec divers partenaires du milieu social et communautaire, dont la Croix-Rouge selon les besoins. Il est essentiel de ne pas stigmatiser les personnes aidées. »
Croissance et besoins
En plus d’être dans l’air du temps, le recyclage et la seconde vie donnée à des articles ménagers, vêtements et meubles permettent de réduire l’empreinte carbone et d’œuvrer dans un processus de développement durable. L’objectif est d’offrir le tout au prix le plus raisonnable, soutient Mme Guilmette.
« On parle beaucoup de surconsommation dans notre société. Nous sommes la seule entreprise en économie sociale dans le Nord-du-Québec pour ceux et celles qui souhaitent bénéficier de nos services. »
L’entreprise mentionne avoir récupéré 215 tonnes métriques d’items l’an dernier, des items qui ne sont pas allés au site d’enfouissement. Selon les chiffres fournis, depuis 2021, l’entreprise a doublé son chiffre d’affaires, passant de 69 619 $ à 130 734 $ et fonctionnons à 93 % avec des revenus autonomes. Cependant, la campagne de financement socioparticipative demeure vitale pour la Mine d’Or et sa mission. Il est possible de faire un don en magasin ou via CanaDon en cliquant ici.