Élection municipale à Chapais : dernier droit pour poser sa candidature

Au cours du mois dernier, la mairesse, Isabelle Lessard, et les conseillers, Stéphane Mercier au siège #4 et Jacques Fortin au siège #5 ont démissionné. (Crédit photo: Shutterstock)

Les citoyens de la ville de Chapais qui veulent poser leur candidature au poste de maire ou de conseiller municipal ont encore jusqu’au vendredi 19 janvier, 16 h 30, pour le faire. Les résidents de Chapais devront choisir le 18 février prochain un ou une nouvelle mairesse et deux conseillers au siège #4 et #5 suite aux démissions au cours du mois dernier de la mairesse, Isabelle Lessard, et des conseillers, Stéphane Mercier au siège #4 et de Jacques Fortin au siège #5.

Candidature

Ceux qui voudraient poser leur candidature doivent se présenter à l’hôtel de ville pour rencontrer Kate Kirouac, greffière de la ville qui agit comme présidente d’élection. « Les gens intéressés doivent venir me voir. Par la suite, je vais leur remettre un formulaire de candidature et, par le fait même, je remettrai aussi un guide pour poser sa candidature. Il est très important de suivre les étapes pour bien faire les choses comme le prescrit la loi. »

Une question qui revient souvent : mais qui peut se présenter comme conseiller-conseillère ou maire-mairesse? « Il faut être tout d’abord âgé de 18 ans en date de l’avis des élections. Dans le cas qui nous intéresse, c’est le 3 janvier, nous précise Mme Kirouac. Il faut aussi avoir résidé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois, avoir la citoyenneté canadienne et ne jamais avoir été reconnue coupable de fraude électorale. » Ces critères sont bien techniques mais, selon elle, il faut surtout aimer la politique et aimer vraiment ça, mais aussi avoir le désir de servir la collectivité. « Ça ne prend pas de scolarité spécifique pour poser sa candidature, mais ça prend surtout la volonté de vouloir s’impliquer. Être un élu municipal, c’est beaucoup d’implication. Au-delà de siéger au conseil, il faut s’investir. Il y a beaucoup de lectures à faire, apprivoiser les dossiers et les connaitre. Il y a plusieurs rencontres et comités ainsi que les rencontres plénières. »

Pour les gens qui ont une résidence secondaire sur le territoire de Chapais, il est également possible de poser sa candidature. « Cependant, il faut être propriétaire de cette résidence depuis au moins 12 mois et être seul propriétaire. C’est la même règle pour les propriétaires d’immeubles. »

Les gens sont donc invités à voter le 18 février prochain et il y aura un vote par anticipation le dimanche précédent, soit le 11 février. Cette élection sera nécessaire dans l’éventualité où il y aurait plusieurs candidats, sinon les gens seront élus par acclamation comme l’avait été Mme Lessard et deux conseillers lors des élections d’octobre 2021. La municipalité avait dû tenir 4 élections partielles 2 mois plus tard pour compléter le conseil municipal. Une autre élection partielle avait été nécessaire à la suite du départ d’un conseiller en octobre de l’année suivante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS