Le plus gros tournoi de pêche au doré du Québec sera de retour cette année. On se rappellera que, l’an dernier, les feux de forêt historique sur le territoire avaient obligé les organisateurs du Festival du doré Baie-James à annuler l’évènement.
« L’an dernier, nous étions à deux semaines de la tenue de l’évènement lorsqu’on a dû prendre la décision d’annuler le festival. Avec la fermeture de routes et l’interdiction, dans certains secteurs, de circuler en forêt, ce n’était pas logique de présenter cette édition », explique Dany Boulianne, vice-président du Festival du doré Baie-James.
Cette année, la 22e édition débutera le jeudi 27 juin avec l’accueil des pêcheurs et l’inscription des participants. « De 17 h à 20 h, on vient saluer tout le monde, dans une activité de type 5 à 7. On répond à leurs questions. Par la suite, le festival s’enclenche et ça se termine le samedi 6 juillet avec le Gala de fermeture », ajoute-t-il.
Festivités pendant 10 jours
Pendant 10 jours, Chapais sera le point de rassemblement des festivaliers. Les pêcheurs de tout âge ainsi que leur famille pourront s’inscrire à l’un des six volets et participer, durant les deux weekends, au tournoi de pêche qui se déroulera sur les berges du lac Opémisca.
« Nous avons condensé les activités principalement pendant les deux weekends. Le premier weekend, nous présenterons deux spectacles. Le premier aura lieu le vendredi, à l’occasion de la soirée d’ouverture. À 21 h, Guillaume Lafond sera sur scène. Il propose un spectacle très dynamique. L’an dernier, il était venu à Chapais en fête et on a décidé de l’inviter à notre évènement. »
Le samedi 29 juin, à 21 h, les festivaliers pourront voir David Pineau avec, en première partie, à 19 h, les Faux Frères. « David Pineau offre le style de musique de Bob Bissonnette. »
« En participant à l’un de ses concours et en partageant fréquemment la scène avec lui, David a toujours considéré Bob comme l’une de ses plus grandes sources d’inspiration. Il rend hommage à son ami à chaque spectacle », peut-on lire sur le site Web de l’artiste.
Toujours le samedi, la population est invitée, à midi, au diner hotdogs gratuits.
Journée familiale
Le dimanche 30 juin, place à la Journée familiale. De 11 h à 15 h, structures gonflables et maquillages seront au rendez-vous. À 15 h, les gens pourront assister au spectacle d’Alexandra Côté, entraineuse canine.
« Elle a déjà participé à la populaire émission America’s Got Talent. Les jeunes et leurs parents pourront la voir sous le chapiteau sur le site du festival », ajoute Dany Boulianne. Toutes nos activités se tiennent à cet endroit. »
Le lundi 1er juillet est réservé à la pêche et le mardi, comme ça se fait chaque année, congé de pêche.
Bingo des Fermières
Le traditionnel bingo des Fermières aura lieu le mercredi 3 juillet, à 19 h. Une activité très populaire qui attire de nombreuses personnes. « Deux autobus remplis de participants provenant de Chibougamau viendront nous rejoindre. À cette occasion, le chapiteau est plein à craquer. On remet 3 000 $ en prix pour cette activité.
Dégustation bières saucisses
Le jeudi 4 juillet, à partir de 19 h, les épicuriens seront servis à souhait avec la dégustation de bières et de saucisses proposée par Maître Renard.
« Pour participer à cette dégustation, les gens doivent se procurer un billet, au cout de 40 $. Ils sont disponibles sur le site Web du festival. On pourra également s’en procurer à la porte d’entrée. »
Le 2e weekend débute, le vendredi 5 juillet, par un 5 à 7 des pêcheurs. Par la suite les gens sont invités à assister au spectacle Hommage à Pink.
Le samedi 6 juillet, journée Pêche-VIP avec un brunch qui sera servi dès 5 h 30. De 13 h à 17 h, le chansonnier, Fred Belley, sera sur scène. Finalement, on clôturera les festivités de cette 22e édition, avec le Gala de fermeture qui débutera à 19 h. Il sera animé par Norman Byrns, de l’émission Chasse et pêche TV, porte-parole officiel du festival.