Deux sociétés minières du Nord-du-Québec ont dévoilé, au cours des derniers jours, des avancées majeures dans le développement de leur site respectif. Power Nickel avec sa zone Lion a dévoilé sa plus grande intersection alors que Q2 Metals et sa propriété Cisco voit des forages prometteurs.
Power Nickel
Power Nickel a ainsi annoncé, le 3 octobre dernier, la deuxième série de résultats d’analyse obtenus pour trois autres trous de la campagne de forage de l’été 2024 à sa découverte polymétallique de la zone Lion. Il s’agit de la plus grande intersection découverte à ce jour selon la société minière, ce qui amène des avancées majeures dans la zone Lion.
« Avec l’un de nos meilleurs trous à ce jour, il devient de plus en plus évident que la découverte de Lion est beaucoup plus importante que ce que nous avions initialement envisagé. Tirant des enseignements des trous forés et annoncés plus tôt (cette semaine), nous sommes allés plus à l’ouest et beaucoup moins profonds et avons frappé la zone à 118 m. C’est très encourageant pour de nombreuses raisons : la taille de la zone, la pente, la profondeur de l’intersection et le déplacement vers l’ouest », a commenté Terry Lynch, chef de la direction de Power Nickel.
D’autres résultats bientôt dévoilés
Les résultats d’analyse des trous restants sont maintenant en laboratoire et la société minière prévoit en rendre compte en octobre. « Cette deuxième série de résultats confirme que la déformation est plus intense en profondeur sous la zone Lion. Ce qui est intéressant, c’est que l’intensité de la déformation ne semble pas avoir d’impact sur les nuances obtenues pour les différents métaux. (…) Ce qu’il nous faut retenir, c’est que la zone Lion est probablement beaucoup plus grande que ce qui avait été envisagé à l’origine. Nous avons recueilli des données (…) qui devraient fournir une session de stratégie de ciblage de forage très robuste qui déterminera notre programme de forage d’automne et d’hiver de 30 000 mètres entièrement financé qui commencera le 15 octobre », a commenté Ken Williamson, vice-président de l’exploration.
Power Nickel se concentre sur le développement du projet à haute teneur Nisk pour en faire la première mine de nickel carboneutre au Canada. La propriété NISK comprend une position terrestre significative d’une longueur de vingt kilomètres de longueur avec de nombreuses intersections à haute teneur.
Q2 Metals
Q2 Metals a, pour sa part, annoncé au début d’octobre, qu’elle fore 215,6 m à 1,69 % Li2O dont 64,6 m à 2,29 % Li2O sur la propriété Cisco Lithium.
La société minière confirme ainsi les résultats d’analyse pour des carottes forées de la campagne de forage du printemps 2024 sur cette propriété située sur le territoire traditionnel du Grand Nemaska de la région d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec.
Tous les trous de forage ont recoupé de la pegmatite et des indications visuelles de minéralisation en spodumène ont été identifiées. Les résultats d’analyse des carottes de forage de six trous de forage supplémentaires réalisés au cours de la campagne de forage de l’été 2024 doivent encore être publiés selon la minière.
« Ces analyses continuent de valider le potentiel et l’échelle de la propriété Cisco en tant que système minéralisé plus vaste », a déclaré Neil McCallum, vice-président de l’exploration de la Société.
« Une observation importante de ces résultats est la nature à teneur plus élevée du système minéralisé plus vaste alors que nous testons et suivons la progression du système vers le sud », ajoute ce dernier.
Des résultats très satisfaisants
« Nous sommes extrêmement satisfaits de ces résultats d’analyse, qui continuent de démontrer la nature de classe mondiale du projet Cisco », a déclaré Alicia Milne, présidente et chef de la direction de Q2 Metals. Elle ajoute qu’« il est difficile d’ignorer l’importance de ce que nous avons découvert chez Cisco et notre équipe s’est engagée à continuer à libérer le plein potentiel de Cisco ».
Un total de 6 359,7 mètres a été foré sur 17 trous au cours des campagnes de forage du printemps et de l’été 2024.
La large zone minéralisée dans le trou de forage CS-24-018 se trouve à une profondeur comprise entre 130 et 270 m verticalement sous la surface, avec le premier intervalle minéralisé significatif à une profondeur de seulement 35 m verticalement sous la surface.
Rappelons que la propriété Cisco comprend 222 claims miniers et s’étend sur 11 374 hectares. Elle est située à moins de 10 kilomètres à l’est de la route Billy-Diamond et à environ 150 km au nord de Matagami.
Q2 Metals se concentre sur l’exploitation de son portefeuille de projets de lithium dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James au Québec qui comprend à la fois sa propriété Mia Lithium, détenue à 100 %, et la propriété Cisco Lithium.