Des nouvelles du Club de soccer de Chibougamau

Le Club de soccer a fait sa première sortie la fin de semaine du 25 novembre. Courtoisie

La saison hivernale se déroule depuis le 15 octobre 2023 et se terminera le 23 mars 2024. Le club compte au total 90 athlètes de U8 à U14 qui s’entrainent à chaque semaine.

Le Céleste de Chibougamau a eu ses premiers matchs U10, U12 et U14 le 25 novembre au Stade de soccer de Saguenay. Cinq équipes ont défendu les couleurs du club et sont fièrement revenues avec une fiche combinée de 7 victoires, 1 défaite et 2 nulles.

« C’est une adaptation impressionnante pour les joueurs de s’entrainer en gymnase à Chibougamau sur une petite surface et de jouer des matchs sur un grand terrain de soccer synthétique intérieur à Saguenay. Je lève mon chapeau aux joueurs et aux entraineurs », explique Jérémie Perron, président du Club de soccer de Chibougamau.

Quelques athlètes se démarquent à l’extérieur du club et c’est le cas d’Emy Garneau qui a évolué l’été dernier avec le Boréal d’Alma en U14AA féminin en y jouant un rôle important. Son équipe s’est même classée pour la Coupe interrégionale sans toutefois amasser de victoire. Elle s’entraine actuellement au programme d’identification régionale U14 en vue du tournoi des sélections régionales qui aura lieu à Saguenay l’été prochain. Le club est aussi heureux de compter sur elle comme entraineuse des plus jeunes.

Jacob Cloutier évolue actuellement en sport-études soccer du pavillon Wilbrod-Dufour à Alma. De plus, il a lui aussi été sélectionné au programme d’identification régionale, en U13.

Finalement, 9 athlètes participent au programme en U12 qui se veut davantage une porte d’entrée pour des joueurs à potentiel avant les sélections qui débutent en U13. Ce sont Olivier Boutin, Clément Drolet, Grégoire Fortin, Raphael Maltais, Nathael Yemele, Nolan Langlais et Mathis Desmeules, Maude Tremblay et Geneviève Painchaud.

« J’ai visité le Club de soccer de Chibougamau à deux reprises à l’été 2023. Le club maintient son accréditation de soccer de qualité émis par Soccer Canada. Le soccer se développe bien à Chibougamau; on le voit par le nombre d’inscriptions élevé, les gens qui s’impliquent ainsi que les talents qui se développent. La venue de nouvelles infrastructures permettra aux jeunes de poursuivre ce sport au-delà de 10 ans et aux adultes de jouer sur une surface de grandeur standard. Dans le cadre de l’inauguration du terrain synthétique, il serait très intéressant d’y organiser des matchs de haut calibre entre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi », partage Sébastien Sylvestre, directeur sportif de l’association.

Les athlètes continuent de s’entrainer en vue des prochains matchs du 16 décembre. Deux autres sorties auront lieu après le congé des fêtes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS