Chapais accueille ses nouveaux arrivants lors d’une chaleureuse soirée communautaire

L’événement a rassemblé non seulement des personnes nouvellement établies dans la ville, mais aussi des Chapaisiens de longue date, des organismes communautaires, ainsi que plusieurs membres de l’équipe municipale. Photo : Morgane Gauvin

Les Chapaisiens se sont réunis au Centre communautaire de la ville pour célébrer l’arrivée de nouveaux citoyens. Entre discours inspirants, présentations des ressources locales et ambiance conviviale, l’événement a su refléter l’esprit accueillant et solidaire de la communauté chapaisienne.

Par Morgane Gauvin

Une trentaine de personnes se sont réunies, vendredi dernier, dans la salle du club de curling du Centre communautaire de Chapais à l’occasion d’une soirée d’accueil destinée aux nouveaux arrivants. L’événement a rassemblé non seulement des personnes nouvellement établies dans la ville, mais aussi des Chapaisiens de longue date, des organismes communautaires, ainsi que plusieurs membres de l’équipe municipale.

Parmi les personnes présentes, on comptait le maire de Chapais, M. Jacques Fortin, ainsi que M. Hamilton Cidade, directeur d’Attraction Baie-James. Le maire a profité de l’occasion pour rappeler l’histoire accueillante de la ville : « Ce qui a créé Chapais, ce sont les vagues de gens qui venaient travailler d’un peu partout et qui ont contribué à fonder la ville. Ici, s’intégrer c’est automatique. On vous souhaite la bienvenue ».

La soirée, conviviale et animée, a permis aux nouveaux citoyens de découvrir les nombreuses ressources offertes dans la municipalité. Madame Sylvie Bédard a présenté les différentes activités proposées à Chapais pour les enfants, les adultes et les aînés, tandis que l’équipe du Petit Train a parlé des activités hebdomadaires pour les familles et a partagé des renseignements sur le service d’aide alimentaire.

Le conseil d’administration de la Maison des jeunes de Chapais a également pris la parole pour présenter les services destinés aux adolescents. De son côté, Madame Toulza a donné un aperçu des événements à venir du tant attendu Festival du doré qui aura lieu dans quelques jours.

Caroline Belleau, conseillère municipale, a témoigné de son attachement à la ville : « Chapais c’est un bel endroit pour faire grandir ses enfants. C’est pas inquiétant de
laisser nos enfants jouer dans les rues ici. C’est un endroit où il fait bon vivre ». Un sentiment partagé par plusieurs, dont Lucie Gaudet, qui a confié : « Chapais, c’est la ville où tout le monde se dit bonjour. Quand tu viens d’une grande ville et que t’arrives ici, tu te dis .. wow! »

La soirée s’est conclue dans une ambiance amicale, autour d’un buffet froid et d’un service de bar. M. Cidade a résumé l’esprit de la communauté avec une simple phrase : « Chapais, c’est la ville du sourire ». Enfin, l’agente de développement Geneviève Gleeton a lancé un message qui a trouvé écho chez tous : « Bienvenue chez vous ».

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS