Chapais – 2,5 % pour le résidentiel et le commercial

Shutterstock

Le préparation du budget pour la Ville de Chapais n’a pas été de tout repos. Avec un manque à gagner de 500 000 $ soit 10 % de son budget et la conjoncture économique que l’on connait, les élus ont dû prendre la difficile décision d’augmenter le taux de taxe foncière de 2,5 %. Les services, eux aussi, connaitront une hausse qui va représenter au final 122,76 $ pour une maison de taille moyenne.

Perte de 10 %

Le conseil a dû débuter son exercice budgétaire avec une perte de revenu de 500 000 $ soit près de 10 % de son budget total. C’est que l’Entente sur la fourniture de services entre la Ville de Chapais et le Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James (GREIBJ) sera modifiée en 2024. En effet, depuis plus de dix ans, la Ville de Chapais dessert l’aire d’influence de la GREIBJ pour le secteur de Chapais et Chibougamau. Ce service comprend les matières résiduelles et la protection incendie. La décision prise par la Ville de Chibougamau de récupérer la gestion de leur aire d’influence a un impact majeur dans le budget de la municipalité. Cela se traduit par une perte financière d’environ 500 000 $. C’est donc avec ce montant en déficit que le conseil a débuté son analyse budgétaire.

Dans cette perspective, pour la prochaine année, les projets qui sont subventionnés seront priorisés comme par exemple l’usine d’épuration des eaux usées, la réfection de la 1ère Avenue, la phase II du sentier Campbell et l’exposition minière extérieure. Il faudra aussi prévoir l’implantation des mesures correctives pour l’économie de l’eau dont, entre autres, la modification de la règlementation municipale en faisant l’ajout de tarifications volumétriques pour les immeubles non résidentiels.

Taxe foncière

Avec les baisses de revenus, l’augmentation des couts de toutes parts, les membres du conseil municipal n’ont eu d’autre choix que de procéder à une augmentation de la taxe foncière pour l’année 2024. Pour ce qui est de la taxe foncière, elle sera donc augmentée de 2,5 % pour le secteur résidentiel et commercial. Du côté des services, les couts augmenteront de 3 %. Pour ce qui est des matières résiduelles, cette augmentation inclut l’arrivée de la collecte du compost qui entrera en vigueur en 2024. Une augmentation aussi de 8 % pour les résidences couvrant les frais de distributions d’eau potable. Cette augmentation représente 122,76 $ pour une résidence moyenne en plus de 50 $ pour le bac brun et le minibac de cuisine qui seront la propriété des citoyens une fois livrés.

Budget

Si on se penche sur les chiffres du budget de la Ville de Chapais, en gros, les revenus de 2,7 M$ sont en majorité des taxes foncières perçues avec des recettes de source locale et régionale de 2,2 M$. Environ 800 000$ proviennent des tenant lieu de taxes et autres revenus pour un total de 5,8 M$. Dans la colonne des dépenses, un peu plus d’un million sera consacré à l’administration générale; environ 400 000$ pour la sécurité publique; le transport 1,1 M$; tandis que la santé et le bienêtre aura un montant de 1,5 M$. L’urbanisme et mise en valeur recevra 765 000 $ et les loisirs et la culture, 1 M$.

Du côté du plan triennal d’immobilisations, comme mentionné plus tôt, seulement les projets subventionnés seront réalisés dans les prochains mois. Comme, par exemple, l’usine d’épuration des eaux usées (100 000 $ en 2024) avec des prévisions de 1 M$ en 2025 et de 9 M$ en 2026. L’inspection par caméra du réseau d’égout pour 120 000 $, la réfection de la 1ère Avenue (finalisation des plans et de l’étude) 20 000$ avec un investissement majeur 4,5 M$ espéré pour 2026, la rampe de mise à l’eau du lac Opémiska pour un investissement de 42 500 $, le sentier Campbell phase 2 et le site d’exposition minière.

Au final, pour équilibrer le budget cette année, le conseil a dû prendre 400 000 $ dans son surplus accumulé. De plus pour les 12 prochains mois, le minimum d’entretien préventif sera fait sur les bâtiments et il n’y aura pas de projet d’amélioration pour 2024.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS