C’est vendredi le 30 aout qu’avait lieu la rentrée scolaire pour l’ensemble des élèves du primaire et du secondaire du Centre de services scolaire de la Baie-James (CSSBJ). Pour cette journée importante, c’est l’ensemble du personnel qui s’est mobilisé pour faire de l’évènement une réussite et de bien démarrer l’année scolaire.
Main-d’œuvre
Au 14 aout 2024, le CSSBJ prévoyait accueillir 1 692 élèves, soit 1 007 au primaire et 685 au secondaire. Ce nombre est très similaire à celui de l’année dernière. Selon l’organisation, cette stabilité est en partie attribuable à l’accueil de plusieurs élèves issus de l’immigration. « Le bilan de cette rentrée est positif et la prochaine année s’annonce très bien même s’il nous reste quelques petits défis à relever, principalement pour finir de combler les postes vacants », mentionne Rolande Bicaba, conseillère aux communications pour le CSSBJ.
Le portrait exact sera connu à la fin du mois de septembre. « En ce qui concerne le personnel, le centre a réussi à pourvoir plusieurs postes vacants et l’équipe des ressources humaines travaille sans relâche à recruter le personnel requis. Au 30 aout, nous avions comblé 98,78 % de nos postes et contrats d’enseignant. Il reste quelques besoins à combler au niveau du personnel de soutien et professionnel, mais la très grande majorité des services seront en place d’ici la mi-septembre. Ces données continueront d’évoluer à la baisse au cours des prochaines semaines.
Le CSSBJ prévoit employer plus de 400 personnes à temps plein cette année pour offrir les services éducatifs aux élèves jeunes et adultes du territoire.
« Pour la prochaine année en 2024-2025, nous sommes heureux d’accueillir une trentaine de nouveaux employés et 9 nouveaux membres passionnés venus de France pour contribuer à la réussite éducative, grâce aux efforts de recrutement à l’international entamés l’an passé. Ils se sont établis à Chibougamau, à Chapais, à Matagami et à Lebel-sur-Quévillon.
D’autres initiatives d’attraction, de recrutement et de rétention sont prévues tout au long de l’année. »
Rénovation
Plusieurs infrastructures de CSSBJ ont bénéficié d’une cure de rajeunissement durant les derniers mois. Ces rénovations représentent un investissement de 5 122 902 $ pour 7 projets, soit la rénovation des blocs sanitaires du secteur du gymnase de l’école Le Filon, la rénovation intérieure de plusieurs classes des écoles Notre-Dame-du-Rosaire et Boréale, la réfection de deux stationnements à Matagami ainsi que la toiture de l’école Vatican II. Pour ce qui est des travaux à La Porte-du-Nord, ceux-ci ne sont pas encore terminés. « Nous avons malheureusement eu des retards dans les travaux au niveau de la PDN, des retards hors de notre contrôle. Ce n’est pas ce que nous avions prévu, mais nous faisons tout en notre possible pour que le tout soit terminé le plus vite possible. » Du côté de la PDN, c’est le remplacement du parement extérieur qui est actuellement en train de s’effectuer. La direction du centre nous a aussi mentionné que d’autres projets sont à venir pour maintenir dans l’esprit d’offrir un cadre d’apprentissage de qualité pour les élèves et un environnement de travail optimal pour le personnel.
Plan d’engagement vers la réussite (PEVR)
Le plan en est à sa deuxième année. Il faut se souvenir que celui-ci consiste à favoriser la réussite de tous les élèves. « Nous n’avons pas encore le bilan complet pour la première année, mais les accents seront mis sur certaines orientations du plan d’action, comme par exemple d’améliorer les compétences des élèves en français et en mathématique. » Le CSSBJ est dans la continuité de ce plan qui compte 5 objectifs au total et qui se terminera en 2027.