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Attention aux angles morts des véhicules lourds

Pascal Gosselin

«Plus les véhicules sont gros, plus leurs angles morts sont grands.»

Cette mise en garde de Nicole Chamberland, porte-parole pour Contrôle routier Québec, semble bien évidente, sauf qu’on n’y pense pas toujours lorsqu’on circule près des véhicules lourds, dont les angles morts sont un autre monde par rapport aux voitures.

Voilà pourquoi l’organisation tient des activités de sensibilisation un peu partout dans la province, comme celle des 15 et 16 juillet sur la 3 Avenue, au centre-ville de Val-d’Or, durant la vente-trottoir. «L’objectif  est de faire voir au public à quels dangers on peut s’exposer si on ne porte pas attention aux angles morts des véhicules lourds, a indiqué Mme Chamberland.

«Les gens ne sont pas toujours conscients des risques quand ils se trouvent dans ces angles morts, alors que les conducteurs des véhicules lourds ne peuvent pas les voir. On s’est donc donné pour mission de faire de la prévention auprès de la population», a-t-elle ajouté.

« Les gens sont impressionnés »

Lors de ces activités de sensibilisation, les gens sont invités à prendre place dans le siège du conducteur d’un véhicule lourd pour constater eux-mêmes à quel point les angles morts de ces camions sont vastes.

Pour un camion à benne, par exemple, on parle de trois mètres sur les côtés et de quatre mètres à l’avant, dû à la hauteur du véhicule, et de quelques mètres à l’arrière aussi. «Les gens sont étonnés et impressionnés», a souligné Nicole Chamberland.

Problème aux intersections

Si Contrôle routier Québec en est venu à organiser ces activités de prévention, c’est qu’il y a un problème sur le terrain, dirons-nous. Et les conducteurs ne sont pas nécessairement responsables des accidents qui surviennent, signale-t-on.

«Le principal problème, on le retrouve aux intersections, où les véhicules lourds ont besoin de beaucoup d’espace pour tourner. Les personnes les plus à risque sont les piétons et les cyclistes, car c’est impossible pour les camionneurs de les apercevoir», a fait remarquer Mme Chamberland.

Donc, tenons-nous assez loin des véhicules lourds afin de s’assurer d’être à vue pour leurs chauffeurs.

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