Né d’une vision commune de trois personnes qui voulaient célébrer la diversité, l’organisme Altergo a marqué, mardi, ses 40 ans d’existence.
Les yeux du cœur
«Il reste du chemin à faire, mais ça fait du bien parfois de se féliciter pour le travail accompli et c’est ce que nous faisons aujourd’hui, a affirmé la fondatrice du Défi sportif, Monique Lefebvre, lors de la cérémonie. Notre but a toujours été de montrer la richesse de la différence. Nous devons continuer de travailler afin qu’il y ait encore plus d’accessibilité universelle.»
L’organisme AlterGo joue un rôle important dans l’inclusion sociale des personnes handicapées.
«Il faut le compter au nombre des pionniers québécois dans le domaine, a mentionné Anne Hébert, directrice générale par intérim de l’Office des personnes handicapées du Québec. C’est important que la joie qui transpire du Défi sportif soit soulignée, car elle nous donne une impulsion pour poursuivre notre travail.»
Le président d’AlterGo, Yves Chabot, y est allé des mêmes remarques. «Nous travaillons tous à créer une société où tout le monde a sa place», a-t-il affirmé, avant de souligner l’engagement des trois fondateurs et de l’humoriste Yvon Deschamps, porte-parole du Défi pendant près d’une quinzaine d’années. Les personnes honorées ont d’ailleurs tous reçu une œuvre réalisée par des membres de l’organisme.
Quelques dates marquantes du Défi sportif Altergo1975
Création de l’organisme Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de l’île de Montréal, ancêtre d’Altergo, par Jacques Corbeil, Jacqueline Lefebvre et Laure Blouin.
1981
Création du Défi sportif AlterGo par Monique Lefebvre
1982On sort ensemble?2012
Lancement de Choisir de gagner, projet issu du Défi sportif AlterGo et de Québec en Forme. Il fait la promotion des saines habitues de vie auprès des jeunes ayant une limitation fonctionnelle. Le porte-parole est Luca Lazylegs Patuelli.