Chibougamau poursuit son effort vers la conformité de sa gestion des matières résiduelles

La Ville de Chibougamau poursuit le mandat qu’elle a commencé avec la firme Argus Environnement. Photo : René Martel

La Ville de Chibougamau a renouvelé le mandat de la firme Argus Environnement pour l’accompagnement stratégique de conformité environnementale de sa gestion des matières résiduelles.

Continuité en matière de conformité

Dans un précédent mandat, la firme Argus Environnement, un fournisseur de service-conseil en gestion environnementale, a épaulé la Ville de Chibougamau dans l’instauration d’infrastructures en vue de l’arrivée du compostage dans la municipalité. Plusieurs travaux ont aussi été faits cet été afin que Chibougamau soit conforme aux normes du ministère en ce qui a trait aux résidus de construction, de rénovation et de démolition (CRD). Depuis 2010, il y a environ 23 000 mètres cubes de bois accumulés dont on ne pouvait disposer. La firme, en collaboration avec la Ville, a trouvé un procédé permettant de broyer le bois et d’en disposer dans des sites autorisés. L’entreprise a également travaillé sur les demandes de permis pour l’agrandissement de la sablière de la municipalité.

Plusieurs enjeux nécessitent toujours le support de la firme externe. « Pour le lixiviat, on a certains paramètres qui ne suivent pas les normes en tout temps », affirme Joey Thériault-Gagnon, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Chibougamau. Ce liquide, qui se forme lorsque l’eau de pluie traverse les déchets dans un site d’enfouissement, se contamine lors du passage à travers les détritus et peut mener des installations à être considérées comme non conformes sur le plan environnemental. Dans un futur proche, Argus Environnement travaillera aussi sur l’ouverture et la fermeture de cellules au lieu d’enfouissement technique et des renouvellements de permis. « On souhaite que la Ville soit pionnière [en matière d’environnement] », poursuit M. Gagnon.

Ayant déjà de l’expérience sur la réalité de la Ville de Chibougamau, Argus Environnement possède les connaissances techniques et l’équipe pour mener à bien le mandat. Ainsi, il était naturel pour le conseil municipal de renouveler le contrat avec l’entreprise, car changer de fournisseur à ce stade-ci aurait nécessité de recommencer de nombreuses étapes, plusieurs mandats étant toujours en cours. « C’était plus simple de juste prolonger l’entente avec Argus », mentionne le directeur des travaux publics. « C’est nécessaire pour poursuivre notre volonté de se mettre conforme au niveau de la gestion de l’écocentre, la gestion de nos CRD, de nos permis, etc. Depuis deux ans, on met beaucoup d’efforts », poursuit-il.

Nouvelle banque d’heures

Le contrat fonctionne sous forme d’une banque d’heures. La précédente étant épuisée, la Ville de Chibougamau a fait une demande de prix auprès de firmes spécialisées. Par la suite, la municipalité a pris la décision de poursuivre avec Argus.

Le renouvèlement de cette banque de 165 heures coutera à la Ville de Chibougamau un peu plus de 21 000 dollars. Une résolution approuvant la dépense a été adoptée à la dernière séance du conseil municipal.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS