Le conseil municipal de Chibougamau a récemment adopté un règlement d’emprunt pour effectuer l’acquisition d’un camion-citerne répondant aux normes ministérielles et pour installer quatre points d’eau en villégiature, qui permettront de remplir plus rapidement ledit camion.
Mise aux normes du camion
Actuellement, le Service incendie de la Ville de Chibougamau possède un camion-citerne datant de l’an 2000, équipé d’un réservoir trois ans plus vieux. Ce camion, partagé avec le Service des travaux publics pour assurer le nettoyage de la chaussée, ne correspond plus aux normes ministérielles en termes de sécurité incendie. Afin de pouvoir assurer des interventions rapides et efficaces dans les secteurs de villégiature, le véhicule doit correspondre aux normes ULC et, par le fait même, avoir une chute d’eau de 10 pouces par 10 pouces permettant de délivrer environ 1 000 litres par minute.
Le Service incendie de la municipalité prévoit recevoir le camion-citerne d’ici les deux prochaines années. Jusqu’à ce moment, la municipalité devra continuer de solliciter l’aide de Chapais pour certains appels. « Quand on a un appel en villégiature, on doit être en mesure de transporter 15 000 litres d’eau sur le lieu de l’incendie. Nous, on a le 15 000 litres, mais vu que notre camion n’est pas conforme, l’eau qu’il transporte n’est pas comptée. Présentement, on doit appeler Chapais en entraide puisqu’ils ont le camion [réglementaire] pour combler le manque d’eau », affirme Jean-Guy Perreault, directeur du Service incendie. Lorsque le nouveau camion sera reçu, l’ancien sera transféré au Service de travaux publics, pour continuer d’effectuer les opérations de nettoyage de la chaussée.
Mise en place de points d’eau
En plus de faire l’acquisition d’un nouveau camion, le Service incendie de Chibougamau doit effectuer l’installation de quatre points d’eau statiques en villégiature afin d’être en mesure de remplir le camion plus rapidement. En effet, lorsqu’un incendie se déclenche en villégiature et qu’il nécessite plus d’eau que la quantité initialement transportée sur l’appel, il est beaucoup plus efficace de remplir le camion-citerne à proximité du lieu de l’incendie, que de retourner à la caserne, située au centre-ville. Ces points d’eau sont d’énormes réservoirs pouvant contenir 45 000 litres. Ils seront situés à l’intersection du chemin du CIGAM, à l’intersection des routes 167 et 113, à la marina ainsi qu’au lac Aux Dorés. Ces installations seront effectuées par une firme spécialisée. Aux quatre points d’eau sur le territoire de Chibougamau, il s’en ajoute 13 sur le territoire du Gouvernement régional Eeyou Istchee Baie-James.
Cout total du projet
Le règlement d’emprunt adopté à l’unanimité par le conseil municipal correspond à un montant total de 1,8 million de dollars. De ce montant, 800 000 dollars sont prévus pour l’achat du camion, alors que les points d’eau statiques devraient couter près de 673 000 dollars chacun. Divers frais s’ajoutent à la facture, ce qui explique le règlement d’emprunt de 1,8 million de dollars adopté par la municipalité. Afin de l’aider à payer la facture, la Ville prévoit être en mesure d’aller chercher des subventions de la Société du Plan Nord, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts ainsi que du ministère des Affaires municipales. La contribution finale de la Ville de Chibougamau aux points d’eau statiques serait donc de 42 000 dollars.


