Une nouvelle boutique à Montréal pour mettre en valeur la culture crie

L’ouverture de la nouvelle boutique Wachiya à Montréal est l’un des deux projets annoncés le 6 aout dernier à Chibougamau et totalise 1,9 M$. Photo : Shutterstock

Les artistes et artisans de la nation crie d’Eeyou Istchee bénéficieront d’une toute nouvelle vitrine pour mieux faire connaitre leurs produits et, par le fait même, leur culture à la population. L’ouverture de la nouvelle boutique Wachiya à Montréal est l’un des deux projets annoncés le 6 aout dernier à Chibougamau et totalise 1,9 M$.

L’aide financière de près de deux millions de dollars accordée pour les deux initiatives issues d’Eeyou Istchee, provient du Fonds régions et ruralité (FRR), volet Soutien au rayonnement des régions. L’annonce a été faite par les ministres Andrée Laforest, Jean Boulet et Ian Lafrenière. « Grâce à ce volet du FRR, deux projets porteurs pour Eeyou Istchee verront le jour. Je tiens à souligner l’apport précieux du Gouvernement de la nation crie, qui place l’intérêt des Premières Nations cries du Nord-du-Québec au cœur de ses actions », a mentionné la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest. En effet, les projets répondent aux priorités de développement établies par le Gouvernement de la nation crie et auront des retombées positives sur la communauté selon les ministres lors de l’annonce.

Un rayonnement culturel et de belles retombées touristiques

« L’ouverture d’une boutique à Montréal permettra d’avoir une vitrine sur l’art et l’artisanat cris authentiques d’Eeyou Istchee. Elle facilitera la mise en valeur des produits et des artisanes et artisans autochtones. Par ailleurs, les efforts pour faire d’Eeyou Istchee une destination touristique internationale auront des retombées socioéconomiques qui profiteront aux communautés de la région », a ajouté le ministre responsable de la région Nord-du-Québec, Jean Boulet.

Ajoutons à cela que Tourisme Baie-James et Tourisme Eeyou Istchee travaillent main dans la main pour développer davantage l’industrie touristique dans la vaste région qu’est celle du Nord-du-Québec. Nul doute que cette annonce permettra de faire rayonner la culture crie dans cette grande métropole qu’est Montréal.

N’oublions pas que cette vitrine exceptionnelle de l’art et de l’artisanat de la communauté crie permettra également aux nombreux touristes d’ici et d’ailleurs de découvrir ces traditions artisanales et ancestrales. « Cette contribution financière soutiendra le dynamisme de la culture crie et permettra de mettre davantage en lumière son art, son artisanat ainsi que ses traditions uniques. J’ai espoir que ces projets renforceront non seulement l’économie locale, mais aussi l’offre touristique », a souhaité le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière.

Un fonds basé sur le partenariat

Le Fonds régions et ruralité (FRR) a été créé par le Partenariat 2020-2024 pour des municipalités et des régions encore plus fortes conclu entre le gouvernement du Québec et les municipalités et est en vigueur depuis le 1er avril 2020. Il est doté d’une enveloppe totalisant près de 1,3 G$ pour la durée du Partenariat 2020-2024.

Le volet 1 de ce fonds, soit le soutien au rayonnement des régions, vise à appuyer la réalisation de projets mobilisateurs qui auront un impact sur le territoire de chacune des régions du Québec. Ces projets sont choisis et priorisés par un comité régional de sélection en fonction des priorités de développement propres à chaque région.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Imprimer

ARTICLES SUGGÉRÉS